Histoire

LE GAPAS est une entreprise d’action sociale, association loi 1901. Il regroupe 4 associations partenaires : La vie, autrement…, Art et Education, ANPEA et AIDERA 91, implantées sur les territoires du Nord-Pas de Calais et de l’Ile de France (Essonne).

En 2006, Art et Education et La vie, autrement… font le constat que compte-tenu de leur taille, seules, elles ne peuvent mettre en place les moyens nécessaires pour assumer au mieux leurs missions et obligations. La décision est prise par les assemblées générales de créer un groupement d’association, qui voit le jour en 2007 : le GAPAS – Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale, dont le siège est situé au 87 rue du Molinel à Marcq-en-Baroeul.

D’autres associations rejoignent le GAPAS les années suivantes : l’ANPEA – Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles en 2010, Interval en 2011 et AIDERA 91 en 2013.

Dans le cadre du groupement, chaque association partenaire garde son identité et ses prérogatives. Le GAPAS poursuit ses objectifs en respectant le caractère propre et la parfaite autonomie de chacune.

En 2014, suite aux décisions des assemblées générales de chaque association, les autorisations de fonctionnement des établissements ont été transférées au GAPAS entre septembre et décembre.

Le GAPAS gère désormais en direct 25 établissements et services.

En 2016, personnes accueillies, professionnels et administrateurs du GAPAS co-construisent des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens avec leurs autorités de tarification.
En avril de la même année, le GAPAS est agréé ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Issu de la Loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire, cet agrément identifie, dans le champ de l’ESS, des entreprises à forte utilité sociale répondant à des besoins sociaux spécifiques. Il flèche vers ces structures des dispositifs de soutien et de financement, dont l’épargne solidaire.