CORPUS_01©Aude-Marie Boudin

Compagnie de l’Oiseau-Mouche

23 comédiens professionnels permanents, personnes en situation de handicap mental, forment le noyau dur de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Acteurs accomplis, certains y exercent leur art depuis plus de 20 ans, d’autres l’ont rejointe plus récemment. Il n’y a pas de metteur en scène attitré, les spectacles créés ne relèvent pas d’une esthétique ou d’un champ artistique unique. Ils sont confiés à un panel d’artistes reconnus par le secteur culturel, qui auditionnent les comédiens. Les créations naissent au Théâtre de l’Oiseau-Mouche, situé au cœur de Roubaix, avant de partir en tournée au rythme des programmations des structures culturelles du réseau de diffusion national et international. En 37 ans, la compagnie a créé 45 spectacles. Plus de 1600 représentations ont été données dans 19 pays.

Le 1er janvier 2013, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche a obtenu le label d’état de compagnie conventionnée, délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis 2001, elle a diversifié ses activités de production en se lançant dans la restauration bistronomique. 18 cuisiniers et serveurs constituent ainsi la cheville ouvrière de 2 restaurants roubaisiens.

Contact :
Directeur : Stéphane Frimat
Compagnie de l’Oiseau-Mouche
138 Grande rue (adresse administrative)

28 avenue des Nations Unies (adresse public)
Tél. : 03 20 65 96 50
Fax : 03 20 73 61 72 contact@oiseau-mouche.org
www.oiseau-mouche.org

photo © Aude-Marie Boudin