ARTHURdéfok

IEM Le Passage

L’IEM Le Passage est habilité à recevoir et à dispenser des soins à 32 jeunes polyhandicapés, pluri-handicapés, de 10 à 20 ans. Il comporte un semi-internat de 20 places et un internat de semaine de 12 lits.
Les jeunes sont répartis en 3 groupes éducatifs de niveaux assez homogènes. Les activités proposées sont adaptées. En plus de la prise en charge éducative, une rééducation et des consultations par une équipe médicale et paramédicale sont proposées.
Une quinzaine de jeunes à temps plein ou partiel sont accueillis au sein de l’internat.

Le projet d’établissement détaille les missions de l’IEM dans 5 domaines : le bien-être, l’autonomie, la socialisation, la vie relationnelle, l’alimentation et la santé.
Les projets individualisés permettent d’avoir une vision personnalisée de chaque jeune. Ainsi, d’autres domaines d’action peuvent être cités, comme la scolarisation et la professionnalisation, qui ne touche qu’une minorité. Certains jeunes bénéficient d’un accompagnement pédagogique au sein de l’IEM. D’autres sont scolarisés à temps partiel en dehors de l’établissement. Quelques adultes peuvent bénéficier d’un accompagnement professionnel spécifique.

Contact :
Directrice : Magali Desplas
IEM Le Passage
6 Place du Général de Gaulle

59290 WASQUEHAL
Tél. : 03 20 89 29 33
Fax : 03 20 89 22 23
mpcharlier@gapas.org