IME Notre Ecole et UEMA Louis Pergaud

l’Institut Médico-Educatif Notre Ecole accueille, en externat, 30 enfants et adolescents de 3 à 20 ans diagnostiqués autistes. L’Unité d’Enseignement Maternelle Louis Pergaud pour 7 enfants autistes de 3 ans ouvre ses portes en septembre 2015.
Pour consulter la brochure de présentation de l’Unité d’Enseignement, cliquez ici.

Les orientations générales se déclinent selon 5 axes :

  • Accueillir l’enfant handicapé : Le reconnaître comme une personne, lui offrir un lieu de vie complémentaire au milieu familial.
  • Proposer une éducation adaptée : Reconnaître l’enfant comme tel. L’observation et l’évaluation contribuent à mettre en perspective ses capacités et apprentissages potentiels pour permettre le progrès.
  • Apporter et prendre soin : Combiner harmonieusement différentes pratiques (médicales, éducatives, thérapeutiques…) à la faveur des besoins de chacun.
  • Accompagner l’enfant : Offrir des conditions de vie rassurantes, retenir et utiliser les ressources de l’enfant dans la perspective de son évolution.
  • Offrir un ensemble de services adaptés aux besoins: Deux finalités pour l’enfant : vivre avec soi-même et avec les autres, afin de le conforter aujourd’hui et dans son devenir. Du fait de la spécificité de l’autisme, l’apprentissage ne se réalise pas de manière homogène et linéaire ; la progression est alors adaptée aux capacités de l’enfant.

Contact :
Directrice : Dominique Michel

IME Notre Ecole
2 bis rue de l’Eglise

91700 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
Tél. : 01 60 16 64 91
contactimenotreecole@gapas.org