SESSAD Le Tremplin

SESSAD Le Tremplin

Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile Le Tremplin accompagne 22 jeunes déficients visuels avec handicaps associés.

L’entrée à l’IME n’étant possible qu’à 6 ans, il est capital qu’un travail de prévention et d’éducation précoce soit mené au préalable. Le SESSAD s’attache à proposer une solution personnalisée, permettant le maintien de l’enfant dans la cellule familiale.

Après une évaluation des potentialités, le projet individualisé d’accompagnement est élaboré. Il tient compte de la personne, de la spécificité de ses troubles et de son environnement. Les réponses éducatives et rééducatives sont apportées en fonction des besoins identifiés.

Le projet de service inclut la restauration ou le maintien de la relation avec les parents, et une démarche de prévention assurée auprès de la fratrie.
Un travail d’information et de lien est également réalisé auprès des partenaires concernés, pour soutenir un accueil en crèche ou halte-garderie, permettre l’accueil à l’école et préparer les relais.
Des conseils sont proposés aux professionnels de proximité, exerçant au sein de structures d’accueil non spécialisées dans la prise en charge de l’enfant.

Contact :
Directeur: Didier Changenet
SESSAD Le Tremplin
3 boulevard de l’Yerres

91000 EVRY
Tél. : 01 60 91 00 39
sessadletremplin@gapas.org