Le Centre National Ressource Déontologie et Ethique (CNRDE)

Le GAPAS est adhérent au CNRDE. Retrouver tous les avis sur  http://cnrde.org

Le Centre National  Ressource Déontologie et Ethique pour les pratiques sociales (CNRDE), a été fondé en 2004. Ses adhérents sont des fédérations, associations ou organismes dont l’objet est consacré à l’action sociale, qu’elle s’exerce dans le domaine de la santé, de l’éducation, du social, du médico-social, de la protection sociale et judiciaire…

L’objet du CNRDE est :

  • de fédérer ces acteurs dans le respect de leurs appartenances respectives, pour promouvoir une réelle culture de l’éthique et de la déontologie en travail social. Il est un espace d’élaboration conjointe de la réflexion et de points d’appui des pratiques.
  • d’assurer le fonctionnement du Comité National des Avis Déontologiques et Ethiques (CNADE) dont la mission est de rendre, en toute indépendance, des avis sur des questions d’ordre éthique et déontologique posées par les acteurs sociaux, avis prenant appui sur les droits fondamentaux, les dispositions législatives et réglementaires et les références déontologiques pour les pratiques sociales.