Politique RH et offres d'emploi

Des Infirmiers(ères) Diplomé(e)s d'Etat

Parue le 19 février 2024

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le Gapas a remporté l'appel à projet pour l'une des deux unités de vie pour adultes en situation de handicap présentant des "comportements-défis" (UVCD) dans le Pas de Calais.

Cette unité prévoit l'accompagnement de 7 personnes, 6 en accueil permanent et 1 en accueil temporaire. L'ouverture est prévue pour Juin 2024, à Witternesse (commune située à quelques kilomètres d'Aire sur la Lys).

L'UVCD accompagnera des adolescents (à partir de 16 ans) et des adultes en situation de handicap, présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), un handicap psychique ou des troubles du neuro-développement (TND) sévères, associés à des « comportements–problèmes » (ou troubles graves du comportement).

Les objectifs de cet accompagnement sont d'apaiser et de stabiliser les comportements-défis et développer de nouveaux apprentissages permettant à la personne de s'intégrer à la vie en collectivité. Il s'agit d'un sas transitoire dans le parcours de la personne, qu'elle sera amenée à quitter, bien qu'il n'existe pas de durée maximale d'accompagnement au sein de l'UVCD. C'est l'amélioration des comportements de la personne qui déterminera sa sortie du dispositif.

Mission

Sous l’autorité de la direction, l'infirmier-e dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaires au bon accompagnement des personnes au sein de l’unité. Il/elle veille à la qualité de vie des personnes accompagnées, en lien avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire et les aidants.

Selon les besoins repérés, il/elle aura pour mission de participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé de la personne, plus particulièrement autour du volet santé et soins. Il/elle anime auprès des personnes des temps de sensibilisation et d'apprentissage aux gestes médicaux, et d'éducation à la santé. Il/elle assure les soins de première nécessité et l'évaluation des actions liées à la dimension santé et soins.

Il/elle peut être amené-e à accompagner la personne dans tous les actes de la vie quotidienne en cohérence avec ses souhaits, son parcours de vie et son projet individualisé.

Il/elle facilite le parcours de soin de la personne en se faisant l'interface avec les professionnels de santé du droit commun, construit et mets en œuvre les outils nécessaires afin de favoriser l'accès aux soins. Il/elle veille au contexte somatique de la personne notamment sur le plan pharmacologique et dans la gestion de la douleur.

Il/elle participe avec l’équipe pluridisciplinaire au processus d'évaluation des particularités de fonctionnement des personnes, d'évaluation des actions menées dans le cadre du projet individualisé, ainsi qu'au processus d’analyse des comportements-défis et à la mise en œuvre du plan d’intervention qui en découle.

Il/elle pourra également intervenir dans les établissements médico-sociaux ou sanitaires, dans le cadre du suivi du parcours de vie des personnes accompagnées par l’unité, pour apporter un appui technique aux professionnels de ces établissements du fait de la complexité de certaines situations ou de certains comportements.

Il/elle contribue à l'animation d'une dynamique institutionnelle autour de la coopération.

Profil

Formation : Diplôme d'Etat d'Infirmier-e.  

Une expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou un handicap psychique ou des troubles du neurodéveloppement (TND) sévères, et/ou dans la gestion de comportements défis, sera un atout pour le/la candidat-e.

Ainsi qu'une sensibilisation aux outils et méthodes spécifiques à l'accompagnement d'un public présentant des troubles du neurodéveloppement, notamment un trouble du spectre de l'autisme, et une sensibilisation à la gestion de la douleur chez la personne en situation de handicap et aux outils pharmacologiques adaptés.

Capacité à travailler en équipe, ainsi qu'en lien avec le réseau de partenaires.

Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant l’autodétermination et la participation des personnes accueillies.

 

Spécificités liées au poste : 

 

  • Permis B exigé
  • Horaires d'internat
  • Arrivée des professionnels au moins un mois avant l'accueil des premières personnes
  • Fonctionnement de nouvel établissement
  • Sessions de formation prévues en amont de l'ouverture
  • Rémunération à discuter lors de l'entretien
  • Lettre de motivation exigée

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : fdesmettre@gapas.org

Contact

Envoyez (avant le 10 mars 2024) votre candidature (CV et lettre de motivation) à Fabien DESMETTRE

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.