Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Aide-soignant(e)

Parue le 11 octobre 2022

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 34 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen.

Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le dispositif Alternatives accompagne à la citoyenneté des adultes en situation de handicap psychique et/ou déficients intellectuels, ou présentant des troubles du spectre de l’autisme (pour le SAMSAH). Il œuvre à l’inclusion des personnes accueillies au sein de différents services.

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (30 adultes) assure un suivi à domicile dans la métropole lilloise. Dans le cadre d’une mission de relais, le SAMSAH intervient également dans les établissements médico-sociaux du Douaisis, pour une aide à la définition du projet de vie de la personne.

Mission

Sous l’autorité du cadre de direction, l’aide-soignant dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaires à accompagnement de qualité des personnes, afin de leur permettre de vivre dans un logement individuel (vivant seul ou chez la famille). Il traduit le projet de service dans l’accompagnement à travers le projet individualisé et les outils de communication adaptés. En tenant compte de leur sécurité et de leur bienêtre, il axe l’accompagnement des personnes sur l’autodétermination et sur l’exercice de la citoyenneté. Il réalise des évaluations de la situation sociale des personnes accompagnées et intervient dans les établissements médico-sociaux ayant sollicités le SAMSAH, en appui technique aux professionnels dans la gestion des situations complexes.

Profil

  • Diplôme d’état d’Aide-soignant
  • Permis B
  • Expertise des Troubles du Spectre de l’Autisme et méthodes d’intervention (fonctionnement cognitif, particularités sensorielle, outils de communication, habilités sociales etc.)
  • Autonomie et capacité d’organisation
  • Connaissance du réseau médico-social et sanitaire
  • Capacité à travailler de manière autonome et responsable en coopératif
  • Maitrise des concepts de transition inclusive et de l’autodétermination
  • Expérience du milieu ouvert indispensable

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : dcrato@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avant le 15/10/2022 avec lettre de motivation et CV à Madame la Cadre de direction du SAMSAH par mail : dcrato@gapas.org

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.