Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Maitre(esse) de Maison

Parue le 2 octobre 2023

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Conformément aux valeurs de l’association et aux projets des établissements, le service des dispositifs ALTERNATIVES accompagnent des personnes en situation de handicap vers l’autodétermination.

Mission

Sous le lien hiérarchique du cadre de direction, la maitresse de maison dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaires pour assumer une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie des personnes accompagnées en studio : cuisine, lessives, tâches ménagères, tâches de gestion simples.

Sa mission s'effectue en lien avec l'équipe éducative, auprès des résidents dont elle fait partie de l’équipe ressources : accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne comme les lessives, les courses, les repas, le ménage.

Elle connait le projet d’établissement et les projets d’accompagnement qui induisent la manière d’accompagner les résidents dans ses missions. En tenant compte de leur sécurité et de leur bien-être, elle axe l’accompagnement sur « le faire avec » pour un apprentissage du résident.

Le principe qui guide l’action éducative est de permettre à la personne de vivre la plus haute qualité de vie, en lui permettant de maintenir ou de rétablir des habitudes de vie, tout en assumant des rôles sociaux valorisés. Dans une société inclusive, la personne est soutenue selon ses besoins dans son cheminement vers l’autodétermination : « l’inclusion a comme visée fondamentale de garantir une plus grande implication de la personne en situation de handicap dans toutes les dimensions de la vie sociale et quotidienne, qu’il s’agisse d’emploi, de scolarité, de loisirs, de santé, de vie affective et sexuelle, etc. »

Elle assure l’entretien régulier des bureaux, de la buanderie, de la salle commune. Elle assure la gestion optimale du stock de produits ménagers et de matériel hôtelier ainsi que le rangement des réserves. Elle facilite ses absences en donnant le relai sur les priorités à gérer à ses collègues.

Profil

Principales compétences :

  • Elle assure les conditions matérielles de l’accueil des résidents ;

  • Elle garantit la qualité et l’adaptation du cadre de vie au projet d’établissement ;

  • Elleassurel’hygièneetlasécuritédesstudiosetsecoordonnedanssesmissionsavec l’agent technique et d’entretien,

  • Elle fait preuve d’initiative ;

  • Elle maitrise les normes d’hygiène en vigueur ;

  • Elle transmet au résidants son savoir-faire technique ;

  • Elle situe son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet ;

  • Elle s’informe et se forme pour faire évoluer ses pratiques.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : nlegrand@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature (CV avec lettre de motivation) à Mme LEGRAND Noëlla, cadre de direction

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.