Gapas x GINA

 

Le Gapas s’engage dans le projet GINA – Green INclusive Academy, une démarche transnationale de deux ans et demi, co-financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+. Ce partenariat vise à améliorer les connaissances autour du développement durable auprès des personnes en situation de handicap intellectuel de chacun des pays participants, et plus largement de l’Europe.

La mise en œuvre de ce projet se fait en étroite collaboration avec Régis Alvin, intervenant en tant que coordinateur pour le Gapas.

Une dynamique partenariale européenne

Ce partenariat stratégique réunit 10 organisations de 8 pays européens qui œuvrent pour l'innovation dans les domaines liés à l'inclusion, la diversité et la durabilité environnementale. Le Gapas représente ainsi la France au côté de l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, la Grèce, la Suède, la Lituanie et la Turquie.

Des valeurs chères au Gapas

Via une transition développement durable engagée depuis 2018 au sein de l’association, inscrite dans sa Vision 2030, le Gapas œuvre au quotidien afin d’être à la hauteur des défis mis en exergue dans chacun des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies, traduits en FALC depuis 2023 par les groupes du Gapas.

Le projet GINA s’intègre pleinement dans cette démarche. Il répond également à la volonté du Gapas d’œuvrer à la construction d’une société plus accessible, pour favoriser le pouvoir d’agir !

Un projet innovant en 3 étapes clés

  1. L’analyse des connaissances et des comportements sur le sujet du développement durable : une enquête a été lancée auprès des personnes accompagnées et des partenaires de GINA pour faire un état des lieux des connaissances et des comportements liés aux sujets DD. Une version FALC a pu être conçue grâce à la mobilisation des traducteurs FALC de la MAS Le Hameau ! 20 personnes accompagnées du Gapas ont répondu à ce questionnaire, avec le soutien des professionnels et de Régis Alvin.
     
  2. La sensibilisation : le développement, pour les personnes accompagnées et les professionnels, d’un concept de formation intitulé "Devenez un formateur de vie en VERT" pour diffuser nos connaissances au plus grand nombre.
     
  3. L’éducation et la mise en application : la réalisation d’un e-book en FALC, "Faites votre vie en VERT : comment apprendre les questions environnementales et motiver et inspirer le personnel et les personnes handicapées pour une éducation au développement durable", pour aider chacun à intégrer les questions environnementales dans sa vie quotidienne.