3ème édition du Festival du Film Social
Christine Nieuwjaer, cadre de direction à l’IME La Pépinière et Théo Loire accueilli à l’IME La Pépinière (Loos, 59), ont eu le plaisir de faire partie du jury des Comités Locaux du Travail Social et Développement Social (CLTSDS), dans le cadre de la 3ème édition du Festival du Film Social.
Comment cela s’est-il passé ? Christine, auparavant contactée pour intégrer le jury, a souhaité que Théo copréside le jury à ses côtés, notamment lorsqu’elle s’est rendu compte que celui-ci n’était composé d’aucune personne accompagnée. Cette demande semblait être évidente, puisque la thématique des 8 films en compétition était : «participation de la personne accompagnée/concernée et éthique de la relation/de l’accompagnement ».
Lors de la délibération, la voix de Théo a permis de départager les films sélectionnés pour le premier prix, décerné à « Fils de Garche » de Rémi Gendarme – Cerquetti , lui-même en situation de handicap moteur important. Le film aborde le quotidien des enfants qui ont connu l’institution de Garches (un établissement sanitaire ; des corps « torturés » ; des expériences de vie plus ou moins positives).
Cette expérience a beaucoup plu à Théo, et pour Christine, il est nécessaire d’aller vers l’inclusion par le cinéma et par le monde de l’image, afin de progresser dans l’autodétermination et la valorisation des rôles sociaux !