6ème semaine Vers un déconfinement progressif et anticipé
Ce point d'information est également disponible en Facile à Lire et à Comprendre en cliquant ici et en gros caractères en cliquant là. Merci à Elora Decoupigny, Juliette Cartier et Alexandra Louis pour ces supports !
Le déconfinement commencera le 11 mai, date posée par le président de la République. Comme l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, le GAPAS a engagé la réflexion pour préparer cette étape. Celle-ci est fondée sur la prise en compte des fragilités (comorbidités) de certaines personnes en situation de handicap, mais aussi et surtout de leurs droits, qui sont les mêmes que pour tout un chacun :
- Les personnes en situation de handicap et leurs familles sont consultées sur leur souhait d’accompagnement à partir du 11 mai : reprise en cas d’interruption, échéance de cette reprise, aménagements éventuels. Les directions d’établissements, après avis médical, formuleront des recommandations liées à la vulnérabilité des personnes, tout en tenant compte de leurs souhaits, dans le souci constant du principe d’autodétermination.
- Le GAPAS œuvre à garantir des conditions de travail sécurisées aux professionnels depuis le début de la crise, et poursuivra son action dans ce sens. Notre enjeu aujourd’hui est d’apprendre à vivre avec le Covid-19. Nous disposons de marges de manœuvre et de perspectives positives pour aborder cette période le plus sereinement possible :
- L’analyse des besoins en protections est constamment réajustée selon l’évolution de la situation et intègre l’anticipation du déconfinement. Le GAPAS continuera d’assurer l’équipement des personnes accueillies et des professionnels à hauteur du volume nécessaire. Des commandes sont en cours pour tous les établissements. Nous avons également commandé des masques grand publics (en tissu lavable et homologué) pour tous les professionnels, les personnes accueillies et leurs familles.
- D’autre part, plusieurs salariés ont témoigné de la qualité de l’accueil des enfants dans les écoles et centres de loisirs le proposant en temps de confinement. Echanges privilégiés avec les enseignants, jeux grand format en extérieur, goûters pantagruéliques, visite de la salle des profs… A l’heure où les contours de la reprise de l’école doivent encore être précisés, nous tenions à relayer ces récits positifs, pour rassurer les professionnels qui s’inquiètent du retour à la vie en collectivité pour leurs enfants.
- Les établissements du secteur enfance Hauts-de-France ont mis en place un accueil de répit en internat et à la journée à l’IME La Pépinière, Loos, pour répondre à des besoins identifiés en cette période d’épidémie. Cette solution est ouverte à d’autres personnes que celles accueillies dans les établissements du GAPAS. Pour consulter la présentation de l’offre de répit en internat, cliquez ici, et pour consulter celle de l’offre de répit en journée, cliquez là.
Des solutions à destination des publics adultes, en Hauts-de-France en Ile-de-France, sont à l’étude.
- La continuité de l’accès aux soins fait partie des préoccupations qui animent les équipes du GAPAS. Dans ce sens, un protocole d’hospitalisation en cas d’urgence a notamment été établi, pour le lire, cliquez ici. Un courrier relatif au maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors Covid-19 a également été adressé à l’ensemble des personnes accompagnées et leurs familles, ainsi qu’aux professionnels du GAPAS. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.
Nous ne reprendrons pas une vie comme avant le confinement. Nous devons réapprendre à vivre avec le Covid 19, surtout concernant la mise en œuvre des gestes barrières, meilleurs remparts contre la propagation du virus. Nos organisations vont devoir poursuivre leur évolution, et leur fonctionnement en mode « dégradé ». Vous avez tous montré vos capacités de changement et d’adaptations dans tes temps records. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Merci Jérémy Flament pour les deux très belles photos qui illustrent ce point d'information !