7ème semaine - Poursuite de projets, reprise d'actions
Ce point d'information est également disponible en Facile à Lire et à Comprendre en cliquant ici en braille en cliquant là et en gros caractères en cliquant juste ici.
Malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons et leur impact sur la réorganisation de notre accompagnement, nous avons à cœur d’assurer une continuité des projets qui donnent corps à nos valeurs, en les adaptant au contexte. D’autre part, l’évolution de la situation permet de reprendre certaines actions, que nous menons avec le plus grand souci des conditions de sécurité.
- Bientraitance : Le service qualité et développement a organisé deux temps d’échange inter-établissements Hauts-de-France et Ile-de-France sur le sujet, en visio-conférence, le 29 avril et le 7 mai. L’objectif ? Echanger sur l’impact de la situation actuelle sur la bientraitance, les missions des professionnels et partager des pratiques (innovantes, questionnantes, etc.) afin de s’enrichir des regards des uns et des autres. Ces visio-conférences sont accessibles aux personnes ressources bientraitance et à toute personne intéressée par ces sujets. Pour en savoir plus, contactez Sophie Monoky sur smonoky@gapas.org ou Baofara Fidison sur bfidison@gapas.org
- Lien avec les familles : Les visites ont repris progressivement dans les établissements du GAPAS, nous nous attachons à ménager la qualité des échanges humains, tout en respectant les mesures de protection nécessaires. Lire notre article sur le sujet en cliquant ici. La mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des familles ayant leur proche à domicile se poursuit, les solutions sont personnalisées selon les besoins, des visites à domicile sont organisées si nécessaire. Vous pouvez consulter en cliquant ici le Dispositif d’Ecoute, d’Evaluation et d’Intervention A Domicile mis en place par le Secteur enfant 0-25 ans Hauts-de-France.
- Vie scolaire, culture, sports et loisirs : Les apprentissages scolaires et la continuité pédagogique sont assurées, des activités culturelles, créatives, sportives et de loisirs sont mises en œuvre dans les établissements et services, ainsi qu’au domicile des personnes. Les professionnels du GAPAS s’impliquent dans la démarche « On garde le lien ! », proposant chaque semaine des activités et ressources aux personnes en situation de handicap et leurs familles. Ces dernières répondent en partageant leurs réalisations et créations par mail sur ongardelelien@gapas.org, cultivant ainsi un dialogue nourri dans le temps. Merci à Paul, accueilli à l'IME La Pépinière, pour les deux créations printanières qui illustrent ce point d'information !
- Développement Durable : Si l’activité des cercles Développement Durable du GAPAS a été ralentie du fait de la crise sanitaire, les bonnes pratiques se poursuivent sur le terrain. Malgré les difficultés occasionnées par l’épidémie de Coronavirus, ce moment mobilise ce qu’il y a de meilleur en nous, il nous rappelle que la solidarité, l’engagement et le souci de l’autre peuvent constituer le terreau d’une société plus inclusive, plus juste et plus durable. Inclusion et développement durable se rejoignent dans la projection de cet avenir commun, et nous sommes convaincus que ce que nous vivons aujourd’hui contribuera à sa construction.
Nous tenons à saluer votre implication dans la poursuite de ces projets et la reprise de ces actions, votre agilité dans la réorganisation de l’accompagnement, ainsi que l’innovation et l’inventivité dont vous faites preuve pour réaliser les ajustements nécessaires, et garantir la continuité de la réponse aux besoins des personnes accompagnées. MERCI !