8ème semaine - Déconfinement J-4
Ce point d'information est également disponible en Facile à Lire et à Comprendre en cliquant ici en braille en cliquant là et en gros caractères en cliquant juste ici.
Les plans de sortie progressive du confinement des établissements et services du GAPAS s’ajustent, dans le respect des doctrines et recommandations transmises par le Gouvernement et les ARS, afin d’amorcer cette étape dans les meilleures conditions possibles. Les CVS et les CSE sont consultés pour apporter leur regard sur ces travaux. Nous sommes particulièrement attentifs :
- au recueil du choix des personnes accompagnées et des familles concernant un retour envisagé en établissement et les modalités de celui-ci. La possibilité de réévaluer ce choix est ouverte.
- à la proposition de modes d’accompagnement permettant de respecter les choix collectés, qu’il s’agisse d’un retour en établissement ou d’un maintien au domicile.
Dans ce cadre, la mise en œuvre des offres de répit et des dispositifs d’intervention au domicile sera poursuivie.
- à la garantie des conditions de sécurité : application des gestes barrières, des règles de distanciation physique et des mesures sanitaires dans tous les contextes d’accompagnement.
Cela passera par une estimation des capacités d’accueil dans chaque établissement en fonction des mesures précitées, un suivi de l’utilisation des équipements de protection individuelle, ainsi qu’un accompagnement et une sensibilisation à cette utilisation si nécessaire.
A cet égard, nous partageons une sélection de documents pédagogiques, incluant des supports adaptés (FALC, livret adapté à la déficience visuelle, communication alternative et augmentée, etc.) qui nous apparaissent complets et accessibles. Pour les consulter, cliquez ici.
- à l’estimation des besoins de renforts en ressources humaines, par exemple pour soutenir l’appropriation des gestes barrières par les personnes accompagnées.
- aux modalités d’organisation des transports : autonome et/ou par les aidants, transports adaptés (transporteurs, sollicitation de partenaires) ou transports collectifs ordinaires.
Nous mettons tout en œuvre pour apporter des solutions adaptées à la fois aux besoins des personnes en situation de handicap, leurs familles et à l’évolution de la situation ; nous tenons à remercier l’ensemble des parties prenantes pour leur coopération dans cette démarche.
Photos : résidents et professionnels de la MAS l’Alter Ego, Mennecy (91).