Colloque Vision 2030 « Moi, nous, agissons pour 2030 ! » et Vœux du Gapas 2020 Colloque Vision 2030 « Moi, nous, agissons pour 2030 ! » et Vœux du Gapas 2020

Vous étiez près de 300 à participer au Colloque Vision « Moi, nous, agissons pour 2030 ! » et aux Vœux du Gapas ce vendredi 17 janvier 2020 à Paris, MERCI pour votre présence !

Personnes accueillies, professionnel.le.s, administrateurs/trices, familles, partenaires, vos regards croisés sont essentiels à l’écriture du projet du Gapas pour les dix prochaines années, et la journée de vendredi a permis de faire un pas de plus vers la construction concrète de notre futur.

Elle a commencé par un mot d’introduction suivie d’une mise en mouvement énergique et pétillante, proposée par l’animatrice de la journée, Chrissie Carpentier, chargée des relations publiques et de l’action culturelle à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.

 

Noémie Nauleau et Pascal Jacob, respectivement membre et Président de l’association Handidactique, sont ensuite intervenus pour partager leur engagement en matière d’autodétermination des personnes vivant avec un handicap et leur réflexion sur la question du pouvoir d’agir. Les participant.e.s ont pu réagir en direct, notamment grâce au dispositif Live E.

Puis, une table ronde s’est tenue avec Thomas Bouquet, Délégué national Handicap de la Croix Rouge française, Nicolas Eglin, Président de la FNASEPH et administrateur du GAPAS et Céline Poulet, Secrétaire Générale du Comité Interministériel du Handicap. Animée par Julien Robert, cadre de direction au Pôle Déficiences Visuelles et Secrétaire Général du Groupement Polycap, cette rencontre a permis de croiser les regards sur le sujet du pouvoir d’agir, à travers les témoignages des invité.e.s en présence et les échanges avec la salle.

La Cérémonie des Vœux du Gapas s’est déroulée sur le temps du midi. Une vidéo sur la démarche d’autodétermination et de valorisation des rôles sociaux mise en œuvre par le Gapas a été diffusée, retrouvez-là ici. Pierre Gallix, Président du GAPAS, François Bernard, Directeur Général et Annick Segismont, membre du Conseil Central des Personnes Accompagnées et Résidente du FAM L’Abbaye ont présenté leurs vœux à l’assemblée ; un moment particulièrement chaleureux et émouvant.

L’après-midi a été consacré à des ateliers participatifs dont l’objectif était de donner la possibilité à tou.te.s de « faire », d’imaginer le Gapas de 2030. La créativité était au rendez-vous ! Encore merci aux professionnel.le.s qui se sont impliqué.e.s dans l’animation de ces ateliers : Richard Huet, Estelle Tronel, Jérôme Barillon, Gaëtan Ziga MBarga, Christine Nieujwaer, Gwendoline Coilliot et à tou.te.s les participant.e.s.

  

Une joyeuse animation collective a clôturé la journée, en matérialisant les liens tissés au fil de cette journée.

 

 

À découvrir également l’album photos de cet évènement du 17 janvier en cliquant ici !

Et n'oubliez pas, retrouver le Gapas sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/GAPAS18/ https://twitter.com/GAPASactu?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor https://www.instagram.com/gapasassociation/ https://www.linkedin.com/company/18671874/admin/   et regarder les vidéos des projets portés par le Gapas sur notre chaîne Viméo en cliquant ici : https://vimeo.com/channels/1480820