Equicie à l'IME La Pépinière : un nouveau tournant !
Florence Brehelin anime depuis 3 années le projet d’équicie de l’IME La Pépinière.
L’équicie, késako ? Une pratique de la relation d'aide à médiation avec le cheval. Il s’agit d’accompagner la construction d’un lien avec l’animal, propice au développement de capacités sensorielles, motrices, cognitives et relationnelles.
En juin dernier, ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, qui a permis à l’établissement de s’équiper de matériel flambant neuf, ouvrant l’accès de l’activité à un plus grand nombre de personnes :
- L’Escargoline : un chariot à trois roues permettant de circuler sur les chemins dans la nature, destiné à transporter toute personne en situation de handicap ainsi que les personnes âgées ;
- Le Cavalèv : une solution adaptée, sécurisante, efficace et pratique aux problèmes de mise en selle des personnes à mobilité réduite ;
- La Selle adaptée : La monte et la selle ne sont pas des passages obligatoires en équicie. Cependant, si une personne souhaite monter à cheval et qu’elle est limitée dans ses capacités physiques, la selle adaptée peut être un moyen de gagner en confort et en sécurité.
Consultez l'album photos du projet en cliquant ici (nouvelle fenêtre) !
De nouvelles activités en équicie sont désormais accessibles pour des personnes vivant avec un handicap physique important, voire un polyhandicap, qui peuvent profiter des multiples bienfaits de cette pratique très riche !
Un grand merci à la Fondation Adrienne et Pierre Sommer dont le soutien a été un levier essentiel à cette ouverture ! Merci également à Florence Brehelin pour son énergie et son investissement dans ce projet.
L'équicie est ouverte à toutes les personnes accompagnées au sein du GAPAS, mais également aux publics extérieurs ! Intéressé.e ? Contactez Florence Brehelin sur fbrehelin@gapas.org.