Gapas x GINA : rencontre transnationale à Gdansk !

Récemment, le Gapas dévoilait sa participation au projet européen GINA ! L'objectif ? Sensibiliser les personnes en situation de handicap intellectuel aux enjeux du développement durable via la création d'outils innovants. Une enquête a été lancée afin d'établir un état des lieux des connaissances des personnes concernées. 

Une délégation Gapas s’est ainsi rendue à Gdanks en Pologne ! Régis Alvin, coordinateur du projet GINA pour le Gapas, Henri Massamba, personne accompagnée, Christele Demaison, monitrice-éducatrice, ambassadrice autodétermination et Jean-Marie Mutel, directeur de l'IME Jean-Paul, ont pris part à un séminaire de deux jours, consacré au projet GINA. 

Au programme :  

  • Introduction du Gapas au sein du collectif et première rencontre avec les 9 autres partenaires de GINA venus d'Allemagne, de Pologne, d'Italie, de Grèce, de Suède, de Lituanie et de Turquie. 
  • Analyse des résultats de l'enquête sur les connaissances des personnes en situation de handicap intellectuel sur le développement durable,  
  • Ateliers en petits groupes afin de faire émerger les premières pistes de réflexion autour d'un concept de formation pour sensibiliser le plus grand nombre : "Devenez un formateur de vie en VERT".  
  • Réunion entre tous les coordinateurs des partenaires de GINA pour échanger sur l'organisation du projet, son financement ainsi que sa diffusion ! 

Ces deux jours de travail et d’échanges se sont clôturés par une remise des diplômes, pour le plus grand plaisir d’Henry Massamba, particulièrement fier d’avoir participé à cette expérience enrichissante ! Une belle reconnaissance de son engagement !  Une étape se termine, mais l'aventure ne fait que commencer, en vue du prochain meeting transnational à Athènes !  

 

Un projet co-financée par l'Union Européenne (UE) dans le cadre du programme ERASMUS+.