Habitats Inclusifs Alternatives de Billy-Berclau
Ce samedi 25 mai à Billy-Berclau (62), sous un soleil radieux, les habitants, les professionnels du dispositif Alternatives et la Ville de Billy-Berclau ont inauguré les Habitats Inclusifs implantés au sein de la commune, en présence de :
▪ Karine Gauthier, vice-présidente du Conseil Départemental du Pas-de-Calais en charge des personnes en situation de handicap,
▪ Steve Bossart, maire de Billy-Berclau, le Conseil Municipal,
▪ Jean-François Campion, directeur général de Maisons et Cités,
▪ Pierre Gallix, président du Gapas.
Une journée très joyeuse placée sous le signe du partage et de la rencontre, à l’image de ce projet au long cours que nous sommes très heureux et fiers de voir éclore !
Nés de la volonté exprimée de personnes concernées d’accéder à un logement et d’avoir un chez-soi en dehors de toute institution, les Habitats Inclusifs Alternatives de Billy- Berclau accueillent 6 personnes en situation de handicap physique ou de polyhandicap.
Le dispositif des Habitats Inclusifs permet aux habitants d’être acteurs de tous leurs choix, d’expérimenter la vie autonome tout en étant accompagnés en fonction de leurs besoins. Bénéficiaires et porteurs d’une dynamique du vivre-ensemble, ils coconstruisent le projet de vie sociale et partagée qui les réunit.
Une démarche engagée au service d’une citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap !
La synergie des acteurs qui conjuguent leur énergie pour faire vivre ces Habitats Inclusifs sont une formidable illustration de ce qui fonde ces dispositifs : l’élan d’un collectif mobilisé au service de valeurs communes.
Un très grand merci à chacun de ces acteurs :
le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Billy-Berclau, Maisons et Cités, la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement Nord de France, AdjustHome, Vitalliance et bien sûr, les professionnels du dispositif Alternatives du Gapas et les habitants.
Une pensée empreinte de respect et de reconnaissance à Madame Hantson, initiatrice de ce projet avec l’association Handilogement.
« L’inclusion, on peut la faire, il suffit d’être tous ensemble ! » Pierre Gallix, président du Gapas