Index de l'Egalité femmes hommes : de bons résultats !
Depuis sa création, le GAPAS s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce sujet a fait l’objet d’un premier accord d’entreprise avec les organisations syndicales en 2016. Toujours d’actualité, il donne actuellement lieu à une re-discussion, avec la mise en place d’un nouveau plan d’action. Ce dernier s’inscrit dans le prolongement de notre politique RH, fondée sur l’égalité des chances et la diversité.
Le score du GAPAS lors du calcul de l’index de l’égalité femmes-hommes atteste cet engagement, conforme aux tendances du secteur.
Obligation légale, cet index permet aux entreprises de mesurer l'égalité salariale femmes-hommes au sein de leur structure. Il met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.
Voici les 3 indicateurs que nous sommes en mesure de publier pour l’année 2020 (les 3 autres étant incalculables) :
- Ecart de rémunération : 38/40
- Ecart de taux de promotions : 15/15
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
Cet index et un nouveau diagnostic ont été transmis aux représentants du personnel, un travail est en cours avec la commission GPEC, il devrait aboutir rapidement.
Il est important pour le GAPAS de poursuivre et de développer ses bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !