La MAS Le Hameau : retour sur la soirée du Rotary Club de La Bassée Les Weppes !
Début janvier la Maison d’Accueil Spécialisée Le Hameau découvrait “Pochette Surprises”, une pièce de théâtre de Jacky Goupil jouée par la troupe Grim d'folie.
Avec environ 200 personnes réunies pour l’occasion, la soirée organisée par le Rotary Club, a généré une belle somme qui sera reversée au Hameau et aux œuvres du Club. L’objectif de ce partenariat ? Réaménager les espaces extérieurs de la Maison d’Accueil de Hantay, dans le but de favoriser et sécuriser les déplacements en fauteuil des personnes accompagnées.
Les personnes qui vivent au Hameau se déplacent librement en fauteuil roulant, qu’il soit manuel ou électrique. Librement ne veut pas forcément dire que leurs trajets sont faciles pour eux. En effet, leurs difficultés motrices et visuelles rendent leurs trajets de plus en plus difficiles voire parfois périlleux. Par exemple, le manque de luminosité fait qu’il devient difficile de faire la différence entre les bordures et la pelouse. Très régulièrement, des personnes se retrouvent embourbées car elles sont sorties, sans le vouloir, des cheminements. Elles ont alors besoin de l’aide de deux ou trois professionnels pour retrouver leur mobilité.
La liberté d’aller et venir, l’autonomie, sont essentiels. L’établissement souhaite matérialiser les espaces de circulation en utilisant des bandes de peinture blanche, similaires à celles que l’on retrouve sur les routes. La peinture sera luminescente pour que les personnes accueillies puissent se déplacer, même à la nuit tombée !
Un énorme merci à toute l’équipe du Rotary Club de la Bassée avec une pensée particulière pour Mme Briois, la présidente et le Dr Leroux, membre du Rotary et médecin de coordination au Hameau. Merci aux comédiens qui nous ont permis de vivre un beau moment sous le signe de la légèreté et de la bonne humeur ! C’était chouette de démarrer l’année en riant…Merci aux personnes qui ont répondu présents et qui ont été sensibles à notre projet. Merci à Claire Lescure, ergothérapeute et Tiphaine Merlevede, psychomotricienne de porter ce projet au Hameau !