Mémo : retour sur le DuoDay 2023 !

Fin novembre trois jeunes de la plateforme de service Mémo rencontraient chacun un professionnel afin de découvrir son quotidien via le dispositif DuoDay FR. Enthousiastes, les jeunes ont eu l’occasion de s’investir au sein d’environnements bien différents !

A sa demande, Lou Lefait a rencontré les soignants de l’Hôpital Paris Saint-Joseph, au sein du service de médecine vasculaire !
De fan de Dr House à la réalité de terrain, Lou a suivi avec un professionnalisme certain, les missions du métier d’aide soignant et d’infirmier, et a en retour formé les équipes à la Langue des Signes Française. Force de proposition et attachée à garder une pointe d’humour dans ce qu’elle fait, Lou a été parfaitement intégrée au sein des professionnels de santé. Elle a ainsi pu : 
▪ réaliser des soins comme la prise de tension, 
▪ assister aux transmissions, 
▪ aider à la préparation de matériel (prise de sang, électrocardiogramme, etc.).

Lou n’a maintenant qu’une envie : retourner travailler à l'hôpital !

Mathieu Loison s’est intéressé au métier de Christian Genova, magasinier depuis 15 ans au service propreté urbaine de la Mairie de Montreuil !
Monsieur Genova a ainsi présenté à Mathieu différents lieux, et différents corps de métier avec qui il était amené à travailler dans le cadre de ses missions : 
▪ le garage, 
▪ le dépôt, 
▪ les bureaux avec l’équipe en charge de la gestion administrative urbaine et environnement,
▪ la responsable de la mission handicap, Valérie CONTE BORDIAU.

Une belle journée d’échange entre Mathieu et les professionnels, qui s’est clôturée autour d’un buffet en présence du maire de Montreuil, avec une réelle volonté de réitérer l’expérience par un possible stage !


Quant à Léa Bonnefoy, elle s’est immergée dans le métier de professeur.e d’étude des rôles à l’opéra au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Elle a été accueillie par Gilles Oltz, chef de département disciplines vocales et Djoke Diarra, référente handicap. Une journée des plus riches qui a su attiser la curiosité de Léa :  
▪ visite des lieux, 
▪ préparation de l’audition de chant lyrique en allemand puis en italien, de Pierre-Yves Cras, étudiant chanteur basse, avec Olivier Reboul, professeur chef de chant  
▪ observation du cours de danse classique animé par Raphaëlle Delaunay auprès de ses étudiants en Master 1,
▪ découverte du parc instrumental réunissant de nombreux instruments, dont les percussions.

Merci aux jeunes, aux professionnels et à toutes les équipes qui ont participé à faire de ces journées de collaboration et d’inclusion une belle réussite !