Point d'information hebdomadaire - A l'écoute des besoins
15 mai 2020
Ce point d'information est également disponible en Facile à Lire et à Comprendre en cliquant ici en braille en cliquant là et en gros caractères en cliquant juste ici.
Cinq jours après la sortie officielle du confinement, notre engagement contre toute rupture d’accompagnement demeure total.
La mise en œuvre progressive du déconfinement mobilise nos forces ; il s’agit de tenir l’équilibre entre le respect des mesures sanitaires pour la sécurité de tous, et la reprise progressive des activités qui avaient été suspendues ou modifiées, dans une volonté de réponse à l’ensemble des besoins exprimés.
- Les IME, IEM, SESSAD, accueils de jour et temporaires, SAVS et SAMSAH reprennent peu à peu leurs activités habituelles, dans des conditions très encadrées, en adéquation avec les consignes transmises par le Gouvernement et les ARS.
Les visites, les sorties, les activités culturelles et sportives ainsi que l’école recommencent également (les enfants en situation de handicap font partie des publics prioritaires), avec toutes les adaptations nécessaires.
Ces aspects renvoient à la liberté d’aller et venir, de faire ses choix de façon autodéterminée, nous tenons à garantir ces principes qui guident notre action, dans un souci de non-discrimination des personnes en situation de handicap.
- Les dispositifs mis en œuvre pendant le confinement pour assurer la continuité de l’accompagnement et apporter du répit aux familles sont maintenus, consultez-les en cliquant ici. Le numéro d’astreinte associative d’écoute et de soutien reste actif : 06 48 27 13 19. Toutes les familles et les personnes en situation de handicap peuvent appeler pour communiquer leurs besoins, le Gapas s’engage à apporter une réponse coordonnée au niveau territorial.
- L’implication des professionnels du Gapas a été extraordinaire pendant la crise du Covid-19, elle se poursuit à l’heure du déconfinement et nous tenons à leur adresser, de nouveau, toute notre reconnaissance ! Les besoins de renforts en ressources humaines sont étudiés de façon continue afin d’apporter les réponses d’accompagnement nécessaires en cette période charnière, tout en assurant la rotation et le repos des équipes.
Merci au FAM l'Abbaye de Witternesse (62) pour les photos d'Annick Segismont et Annie Bigotte, Aurélie Desitter et Thierry Delacourt !