PROJET BEL ETE SOLIDAIRE OLYMPIQUE

Nous avons la joie de vous annoncer que l’Accueil de jour de Montfermeil (AJ93) a obtenu une réponse favorable à l’appel à projet « Bel Eté Solidaire et Olympique » lancé par le Département de la Seine-Saint-Denis. Ce projet offre aux habitants du territoire une programmation variée d’activités culturelles, de sports et de loisirs, tout en diffusant les valeurs portées par le département dans la perspective des JOP de 2024 : solidarité, respect, inclusion. 

Afin de s’inscrire dans cette démarche, l’établissement a décidé d’investir largement dans des activités favorisant l’autonomie et le bien-être des personnes accompagnées comme la pratique du yoga ou de l’équitation. Ces activités seront organisées en partenariat avec l’entreprise Yogattitude ‍‍‍et le centre équestre de Montfermeil.

Les objectifs ? 

  • Permettre l’épanouissement de la personne accompagnée en développant la relation avec le cheval, en valorisant le plaisir de pratiquer, grâce à l’apprentissage technique.
  • Amener la personne à se détendre physiquement et psychologiquement mais également à apprendre à coordonner ses mouvements pour travailler les différentes postures, grâce à la pratique du yoga.

La pratique du yoga aura lieu au Bois des Ormes à Montfermeil.  L’AJ93 souhaite mettre en œuvre une démarche inclusive pour les ateliers d’équitation et Yoga en intégrant les familles des personnes accompagnées lors des séances. En effet, les aidants familiaux sont souvent en retrait de la mise en place d’activités à destination des personnes qu’ils accompagnent. Partager ses expériences sur des activités offertes à tous permettra d’avoir un autre lien, de créer une autre rencontre en dehors de l’accompagnement au quotidien. 

Ce dispositif est ouvert à tous.

Les informations et les inscriptions sont accessibles directement sur la plateforme officielle de présentation de la programmation : https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/les-villes/

Pour un contact direct : AJ93contact@gapas.org

L’AJ93 est ravi de pouvoir travailler en lien étroit avec les services du conseil départemental, et fier de développer ce projet d’accompagnement, avec les acteurs du territoire de la Seine-Saint-Denis et les équipes des services du département !