Visite de Sophie Cluzel au GAPAS
Ce vendredi 17 septembre, nous avons accueilli Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du premier Ministre, chargée des personnes handicapées, dans plusieurs dispositifs inclusifs du GAPAS accompagnant des enfants en situation de handicap, pour échanger sur les enjeux de l’inclusion.
Retour en mots et en images sur une journée dense !
Pour découvrir l’album complet, cliquez ici.
La visite a commencé en début d’après-midi avec l’Unité d’enseignement externalisée pour enfants en situation de handicap de l’Ecole Pierre Lefebvre à Wasquehal, rattachée à l’IEM Le Passage, actuellement en train de transformer son offre vers un SESSAD renforcé.
Madame Cluzel a rencontré les élèves et échangé avec des parents, les équipes pédagogiques, les professionnels médico-sociaux et les acteurs institutionnels sur les avancées, les leviers et les freins à lever pour une scolarisation vraiment inclusive.
L’après-midi s’est poursuivie avec une table ronde autour de Cap inclusion au théâtre de l’oiseau-mouche à Roubaix.
Nous avons présenté le projet et échangé autour de ce dispositif expérimental inédit, ouvert fin 2020, qui propose un accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, sur le territoire de Lille-Roubaix-Valenciennes.
La scolarisation des enfants en situation de handicap et les projets du GAPAS en matière d’école inclusive ont également été abordés dans ce cadre.
En fin de journée, s’est tenue la Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à François Bernard, Directeur Général, par Madame Cluzel, au Restaurant de l’oiseau-mouche L’Alimentation.
Un très beau moment, chaleureux, avec également des prises de parole de Pierre Gallix, Président du GAPAS et Dominique Gillot, Présidente de la Fédération Générale des PEP, Présidente honoraire du Conseil national consultatif des personnes handicapées.
Merci à Madame la ministre, ainsi qu’aux personnes accompagnées, aux familles, aux professionnels, aux partenaires de l’Education Nationale et aux acteurs institutionnels pour ces temps de rencontre et de partage francs et riches, précieux pour continuer à construire une société ancrée dans l’égalité des droits.