Visite de Sophie Cluzel dans les établissements et services du GAPAS Visite de Sophie Cluzel dans les établissements et services du GAPAS

Le lundi 16 décembre, Sophie Cluzel s'est rendue dans plusieurs établissements et services du GAPAS en métropole lilloise, à la rencontre des personnes accueillies et professionnel.le.s qui les accompagnent. L’objectif était de constater sur le terrain les mises en œuvre concrètes de la transformation de l’offre de services, à destination des personnes en situation de handicap, à travers plusieurs projets développés par le GAPAS en faveur de l’inclusion. 

Plusieurs temps d’échanges étaient programmés avec les personnes accueillies et professionnels du GAPAS, autour des démarches mise en oeuvre pour transformer notre offre en faveur d’une meilleure inclusion. Cette journée a commencé à la MAS Le Hameau à Hantay, par une rencontre avec les Recruteurs du Hameau, projet lauréat du Trophée Directions 2019, et une présentation de notre projet d’habitat inclusif à Billy-Berclau.

Elle s'est poursuivie à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche par une table ronde sur la transition inclusive illustrée par l’Action bénévole, une démarche citoyenne portée par des personnes en situation de handicap psychique s’impliquant dans des actions de bénévolat. Des moments de partage riches, appréciés et concrets, et une réflexion commune sur les grands enjeux de l’accompagnement de demain !

 

Pour terminer, nous avons accueilli SOPHIE CLUZEL et Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, aux Habitats inclusifs de Roubaix, à la rencontre des colocataires de ces logements intégrés à la cité. L’autonomie et l’autodétermination de chacun.e y sont accompagnées à la faveur d’un parcours individualisé. Merci à Mesdames les ministres ainsi qu’aux élu.e.s, membres des délégations présentes pour ces échanges porteurs !

Retour en images sur les temps forts de cette visite ministérielle ! Pour consulter l’album photos complet, cliquez ici.