Voyage apprenant au Québec : le Gapas s'inspire des pratiques innovantes d'Outre-Atlantique pour perfectionner son accompagnement

À la fin du mois de mars, le Gapas a une nouvelle fois été accueilli avec une hospitalité remarquable lors d'une mission d'étude au Québec, dans l'optique d'explorer les approches inclusives québécoises en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Durant cette immersion de cinq jours, une délégation composée de neuf collaborateurs a sillonné la province canadienne, établissant des échanges fructueux avec diverses institutions publiques et organismes associatifs.
La délégation a également pris part à l'inauguration de la seconde édition de la Chaire Autodétermination et Handicap de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), sous la direction du Professeur Martin Caouette.
 
À Montréal, la délégation a eu l'opportunité d'échanger avec les professionnels du Service Québécois d'Expertise en Trouble Grave du Comportement (SQETGC), organisme qui, depuis un quart de siècle, élabore des recommandations de référence et dispense des formations aux acteurs du secteur médico-social. La délégation a par ailleurs visité l’école Victor Doré, établissement spécialisé où 180 enfants présentant des situations de handicap bénéficient d'un accompagnement personnalisé par des enseignants formés aux principes de l'autodétermination.
 
Poursuivant son périple vers Shawinigan, les apprenants ont découvert le dispositif "J'ai mon appart", une initiative parentale proposant des logements supervisés à douze adultes en situation de handicap. Ce projet exemplaire, résultant d'une mobilisation citoyenne ayant collecté 1,9 million de dollars canadiens, illustre comment une démarche constructive peut engendrer des solutions pérennes et inclusives.
 
L'un des moments les plus impactant de ce voyage fut indéniablement la visite de la maison Suzanne Leclerc de Laura Lémerveil, structure d'accueil pour adultes en situation de polyhandicap. La méthodologie élaborée par Sandra Lambert, Présidente fondatrice, constitue une invitation à reconsidérer en profondeur notre perception de la sensibilité et des capacités des personnes polyhandicapées.
Guidée par Meggie Perron, la délégation a également exploré les initiatives de la Fondation Gravir et de l’Association des personnes handicapées de Portneuf, organisations impliquées dans l'élaboration de solutions inclusives adaptées aux spécificités territoriales québécoises et à leur dimension rurale, notamment à travers des activités socioprofessionnelles particulièrement innovantes.
 
Les professionnels du Gapas ont eu le privilège de visiter les installations récentes du campus de l'UQTR à Québec et d’échanger avec la Fédération Mouvement Personne d'Abord, organisation qui promeut l'autonomie et la défense des droits des personnes présentant une déficience intellectuelle selon l'approche "par et pour", centrée sur les attentes et les préoccupations des personnes concernées.
 
Cette collaboration transatlantique, en parfaite cohérence avec notre projet associatif Vision 2030, favorise un enrichissement mutuel et continu concernant les pratiques inclusives les plus efficientes, visant à développer l'autodétermination des personnes en situation de handicap. Les nombreuses approches et méthodologies observées constitueront une source d'inspiration précieuse pour les projets et l'accompagnement proposés au sein des établissements et services du Gapas.