Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux en Hauts-de-France et en Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Ce dispositif innovant s'inscrit dans le cadre des politiques locales et nationales en faveur de l'inclusion, et propose aux familles une alternative à l'accueil en établissements et services spécialisées.
Le but est de rendre possible un projet de vie en totale inclusion pour des enfants, âgés de 2 à 20 ans, vivant avec un handicap notifié à un taux supérieur ou égal à 80 % par la MDPH. L’accompagnement se réalisé en un pour un au quotidien pour chaque enfant (2500 heures par an), programmé en fonction des attentes et besoins exprimés par les familles, qui peut se dérouler :
• en journée
• en soirée
• le week-end
• selon des horaires d’intervention modulables définis avec les familles.
Cet accompagnement prévoit des périodes de répit autant que de besoin.
Mission
- Accompagner le jeune sur tous les lieux de vie qu’il fréquente : domicile, école, structures de la petite enfance, lieux de loisirs, sportifs et culturels, soins et rééducations...
- Aider les familles et permettre le projet de vie inclusif qu’elles ambitionnent pour leur enfant
Profil
Avantages :
- Véhicule de service à disposition au domicile de l’enfant
- IPAD
- Téléphone professionnel
- CB professionnelle
- CSE (chèque vacances, carte cadeau…)
Profil :
- Titulaire du diplôme d’Etat
- Dans l’idéal, avoir une expérience dans l’accompagnement de personnes vivant avec un handicap sévère ou complexe, présentant des troubles du spectre de l’autisme, des comportements défi, et auprès de leur famille.
- Expérience et savoir-faire dans l’utilisation des approches cognitivo- comportementales.
- Expérience de travail en milieu dit « ordinaire ».