Politique RH et offres d'emploi

Un(e) cadre de direction

Parue le 16 octobre 2024

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Conformément aux valeurs de l’association et aux projets des établissements, les dispositifs Alternatives accompagnent des personnes en situation de handicap psychique, intellectuel, porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et en situation de polyhandicap vers l’autodétermination.

En tant que cadre des services des dispositifs Alternatives, vous aurez 4 services sous votre responsabilité :

Le Service de Soutien à l’Inclusion – SSI – Accueil de Jour « hors les murs » constitué en plateforme d’activité et situé dans un tiers-lieux, il a vocation à faciliter l’inclusion sociale et favoriser l’engagement dans les lieux de solidarité, les associations, les lieux culturels et sportifs...

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – SAVS et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés – SAMSAH (dédié aux troubles du spectre de l'autisme) assurent un suivi à domicile dans la métropole lilloise. Dans le cadre d’une mission ressources, le SAMSAH intervient également dans les établissements médico-sociaux, pour une aide à la définition du projet de vie de la personne.

Le service de Coordination des Parcours et des Projets – CPP qui accueille et traite toutes les demandes d’accompagnement vers les dispositifs Alternatives. Ils mettent en application le parcours utilisateur auprès de chaque personne accompagnée pour qu’elle puisse accéder à ses envies et ses aspirations au travers d’un projet personnalisé qui lui corresponde.

Présentation de l’équipe pluridisciplinaire :

Le fonctionnement des services est assuré par une équipe pluridisciplinaire non médicalisé : Educateurs spécialisés, Coordinateurs, Accompagnants Educatif et Social (AES), Moniteurs-Educateurs, Animateurs 1ere catégorie.

Position du poste sur l’organigramme hiérarchique et fonctionnel

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la Directrice, vous travaillerez en proximité avec les deux autres cadres de direction des Dispositifs Alternatives et en étroite collaboration avec les services support des dispositifs Alternatives (Cadres techniques, agent de maintenance, assistante RH, etc) et de la Direction Générale.

Mission

Le/La futur(e) cadre de direction saura incarner les valeurs du Gapas et assurer la bonne gestion globale des deux établissements.

Pour ce faire, vous aurez pour mission de guider l’équipe dans la réalisation de notre projet pour l’avenir, la Vision 2030 du GAPAS, de favoriser la cohérence des réponses apportées, d’accompagner la transformation de l’offre médico-sociale, de soutenir les phases d’expérimentation avec une approche pédagogique pour donner du sens.

Nous croyons en une approche dynamique et réflexive, où le questionnement permanent est essentiel. L'équipe de direction considère que suivre les évolutions, les partager, tester de nouvelles approches et ne pas rester statique font partie intégrante de son rôle. Nous recherchons un cadre ouvert, positif, prêt à être surpris par l'inattendu, qu'il soit source de difficultés ou d'opportunités.

En étroite collaboration avec l’équipe de direction, son rôle sera de :

• Contribuer au bon fonctionnement des établissements en lien permanent avec la direction :

o Participer à l’élaboration du projet d’établissement et de service ;

o Veiller au respect des droits et des personnes accompagnées et de leur famille ;

o Accompagner les professionnels de l’équipe dans leur pratique et le développement de leurs compétences professionnelles ;

o Encourager la synergie et la collaboration entre les différents domaines d’expertise ; 

o Promouvoir une approche intégrée et coordonnée de l’accompagnement.

• Conduire le projet des établissements en adéquation avec les valeurs du GAPAS : 

o Management de l’équipe ;

o Accompagnement au changement et à l’évolution des pratiques professionnelles ; 

o Capacité à conduire et développer un projet de transformation de l’offre, innover ; 

o Maitrise des outils de communication non violente ;

o Impulser le fonctionnement coopératif en s’appuyant sur l’intelligence collective ; 

o S’assurer de la qualité de l’accompagnement et des prestations ;

• Conduire le projet des établissements en lien avec le secteur adulte et les dispositifs Alternatives : 

o Faciliter la transversalité, la collaboration entre les des dispositifs Alternatives et le secteur adulte ;

o Faciliter les échanges et la coordination entre les équipes, encourager la mise en œuvre de projets transversaux et veiller à ce que les objectifs communs soient clairement définis et poursuivis.

• Assurer la gestion globale des dispositifs Alternatives (RH, comptabilité, gestion) :

o Veiller à l’application de la législation sociale et des accords relatifs à l’organisation du travail ;

o Entretiens d’embauches et recrutements des CDD ; 

o Accueil et suivi des stagiaires ;

o Gérer les plannings des professionnels (organisation des plannings, des congés, des récupérations, cycles horaires internat...)

o Gestion de l’équipe des veilleurs de nuit (assurer les plannings, les congés, les remplacements, etc.)

• Incarner le projet et les valeurs des Dispositifs Alternatives en lien avec la direction vis-à-vis des partenaires extérieurs (acteurs du territoire, familles, organismes de formation, institutions).

Profil

➢  Profil : CAFERUIS, Master 2 Gestion des entreprises sanitaires et sociales, Master 2 M2 Parcours Cadre de santé des secteurs sanitaire et médico-social, Master 2 Parcours Management sectoriel ;

➢  Au moins 3 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;

➢  Doté(e) d’un excellent relationnel, vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire et développé(e) un intérêt pour le management coopératif ;

➢  Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez mener de fronts projets et gestion quotidienne ;

➢  Agile, vous êtes force de propositions dans le cadre de projets innovants ;

➢  Vous maitrisez les différents outils informatiques et bureautiques ;

➢  Vous disposez de qualités rédactionnelles ;

➢  Acteur(rice) du terrain, vous faites preuve d’écoute, d’adaptation, d’autonomie, de réactivité pour traiter les différentes sollicitations qui vous sont faites ;

➢  Vous êtes à l’écoute et avait le souci du respect de la confidentialité ;

➢  Loyauté ;

➢  Permis B obligatoire

Conditions de travail et avantages :

➢ Possibilité de formations : travail coopératif, autodétermination, valorisation des rôles sociaux... ➢ Rémunération selon la convention 66, indemnité SEGUR ;

➢ Flexibilité au niveau des horaires ;

➢ Déplacements possibles (Nord) avec véhicules de service ;

➢ Téléphone et ordinateur professionnels ;

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil, vous souhaitez postuler et vivre une expérience dans le cadre d’un recrutement innovant et participatif ?

SAVE THE DATE !

Nous vous invitons à réserver votre journée du 5 novembre 2024, pour un recrutement collectif et participatif.
Au programme ? De l'échange, de la mise en situation, des rencontres... avec l’ensemble des candidats retenus.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande :  cschutt@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation, CV à : Madame Céline Schutt, Directrice des Dispositifs Alternatives

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.