Politique RH et offres d'emploi

Un(e) cadre de direction

Parue le 12 septembre 2024

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le Gapas 62 propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes à travers la gestion d'une quarantaine d'établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France.

L’action s’articule autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle oeuvre en faveur de leur autodétermination et dans le cadre du plan 50000 nouvelles solutions du gouvernement.

Notre raison d’être

Développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies et actrices de leur existence dans une société juste, inclusive reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen.

La structure accueille 19 adultes en situation de handicap intellectuel avec ou sans troubles associés et en situation de polyhandicap dans un cadre verdoyant

Mission

Au sein de l’équipe de Direction et sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, le/la Cadre de Direction promeut l’autonomie, l’autodétermination des personnes accompagnées et le plein exercice de leur citoyenneté. Il/elle soutient l’utilisation des dispositifs de droit commun et travaille l'ouverture du FAM sur l'extérieur.

Il/elle a pour mission principale l’encadrement, dans le cadre d’un management coopératif, d’une équipe d’une trentaine de professionnels (équipe éducative, paramédicale et surveillants de nuit/AES de nuit). Sa position d’interface lui confère une fonction spécifique de communication interne et externe.

Dans le cadre de ses missions, il/elle collabore également avec le cadre de direction du Foyer de vie situé à Isbergues (15 minutes de route), le cadre Ressource psychologue de l'UVCD et l'équipe administrative (dont la majorité travaille sur le site de Witternesse).

Dans ses fonctions, il/elle dispose d’autonomie, d’initiative, et de responsabilités dans le cadre de ses délégations.

 

Missions plus précises

Vous êtes plus particulièrement chargé(e) de l’animation des équipes pluridisciplinaires, de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies et de la qualité de vie au travail.

Par délégation de la directrice vous êtes notamment responsable de :

✓ L’animation des équipes et de l’établissement placé(e)s sous votre responsabilité en veillant à développer les compétences individuelles et collectives des professionnels

✓ La sécurité des personnes accueillies, des professionnels et des biens,

✓ La refonte des outils de la loi 2002-2 (Projet d'établissement, Livret d'accueil, Règlement de fonctionnement etc.)

✓ La mise en oeuvre et du suivi des projets personnalisés d'accompagnement, par le biais des besoins en soutien de chaque personne accompagnée

✓ La supervision de l’organisation des équipes, du bon usage des outils de gestion du temps de travail

✓ Développer, dans votre champ de compétences, les partenariats d’action et le travail en réseau sur le territoire d’action sociale d’implantation.

✓ La qualité des services et prestations,

Profil

Formation : CAFERUIS ou diplôme équivalent de cadre intermédiaire du secteur médico-social

 

Vos actions sont guidées par des valeurs en adéquation avec celles du Groupement et vous mettez en avant l’autodétermination et la participation des personnes accueillies.

✓ Vous maîtrisez la gestion des établissements médico- sociaux et vous possédez de réelles qualités pour mobiliser et fédérer les équipes, dans le cadre d’un management coopératif,

✓ Vous êtes attentif(ve) à développer les compétences individuelles et collectives des professionnels,

✓ Vous êtes en capacité d’apporter un appui technique aux professionnels, en référence aux cultures et aux pratiques professionnelles & aux problématiques liées à l’éthique et à la déontologie,

✓ Vous êtes intellectuellement agile, dynamique, rigoureux et organisé & créatif. Vous faites preuve d’adaptabilité, d’aisance relationnelle et avez le sens de la collaboration. Vous êtes force de proposition.

 

Une expérience managériale est recherchée (au moins 3 ans) ainsi que des compétences en méthodologie de projet.

✓ Vous savez organiser & coordonner le travail (en lien avec les professionnels référents) et appliquer le droit du travail,

✓ Vous maitrisez et adhérez aux concepts de transition inclusive et de l’autodétermination

✓ Vous maîtrisez l’outil informatique : Outlook, Word, Excell, (EIG, Octime, IMAGO serait un plus) & les bases du droit du travail (CNN66 serait un plus)

✓ Permis B exigé

 

Sujétions

✓ Astreintes à assurer sur les 2 sites FV et FAM et à partir de Mai 2024 sur l'Unité de Vie Comportements Défis situé sur le terrain du FAM à Witternesse, dans le cadre d’un roulement.

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : secretariat.famfv@gapas.org

Contact

Envoyez vite (avant le 19 septembre 2024) votre candidature (CV et lettre de motivation) à Christèle REGNIER

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.