Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Conseiller(ère) en Transition Énergétique et Écologique en Santé (CTEES)

Parue le 23 septembre 2024

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de-France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

VOUS CHERCHEZ UN POSTE QUI A DU SENS ? Envie de mettre votre expertise au service de la transition énergétique tout en travaillant dans un secteur en pleine évolution ? Le Gapas vous propose de rejoindre une équipe engagée et d’avoir un impact concret sur l'empreinte carbone du secteur médico-social !


VOTRE MISSION : AGIR POUR LE CHANGEMENT En tant que CTEES, vous jouerez un rôle clé au sein de 8 associations (Gapas, AGECET, ARERAM, Association Anne Marie Rallion, Association Leila, la Fondation Bellan, Association Vivre et Devenir, l’EPNAK) en Île-de-France. Votre mission sera de réduire les consommations énergétiques de divers établissements et d'accompagner les équipes dans leurs actions écoresponsables.
 

Mission

Ce que vous ferez au quotidien :
•    Conseil et accompagnement : Vous aiderez les Directions d’établissements & leurs équipes Techniques / Patrimoine à optimiser les consommations d'énergie et à orienter les rénovations vers des solutions durables (bâtiments passifs, matériaux bio-sourcés…).
•    Stratégie et méthodologie : Vous participerez à l’élaboration de plans d’actions pour accélérer la transition vers des énergies renouvelables, tout en identifiant les financements disponibles pour soutenir ces projets (fonds chaleur, FEDER, CEE, financements région…).
•    Pilotage et suivi : Vous assurerez la mise en œuvre d’audits énergétiques et le suivi des objectifs de sobriété énergétique des établissements, dans le cadre du décret éco-energie tertiaire.
•    Travail en réseau : Vous contribuerez à animer des échanges entre associations et à développer des partenariats avec des acteurs clés de la transition énergétique.
 

Profil

•    Ingénieur.e en Énergie ou Développement Durable, avec des compétences dans le bâtiment (thermique, installation technique, etc.).
•    Sensible aux enjeux environnementaux et engagé.e dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
•    Vous aimez travailler en équipe, êtes autonome et force de proposition.
•    Permis B requis pour les déplacements en Île-de-France.
 

Ce qu’on attend de vous :
•    Capacité à prioriser et synthétiser les informations.
•    Sens du relationnel, capacité à convaincre et à travailler avec des équipes pluridisciplinaires.
•    Esprit d’initiative, rigueur et organisation.

Ce que nous vous offrons : 
•    Frais de déplacement couverts (sans avance de frais).
•    Télétravail possible de façon ponctuelle.
•    Flexibilité dans le lieu de travail (possibilité de travailler sur plusieurs sites en Île-de-France).
•    Congés supplémentaires grâce à la convention collective 66.
Rejoignez une structure dynamique et collaborative, et participez à un projet ambitieux de transformation écologique dans un secteur porteur de sens !
 

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : gmilazzo@gapas.org

Contact

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à : 📩 Gabriel Milazzo, Directeur du Développement Durable et de la RSE, avant le 30 septembre !

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.