Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Le dispositif Alternatives accompagne à la citoyenneté des adultes en situation de handicap psychique et/ou déficients intellectuels, ou présentant des troubles du spectre de l’autisme (pour le SAMSAH). Il œuvre à l’inclusion des personnes accueillies au sein de différents services. Le Foyer de Vie à Lille (24 adultes) et la Résidence (20 adultes de plus de 50 ans) accompagnent dans un logement en chambre, studio ou appartement, la vie quotidienne, la socialisation et la coordination des interventions médicales extérieures des personnes accueillies.
Mission
Sous le lien hiérarchique du cadre de direction, la maitresse de maison dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaires pour assumer une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie des personnes accompagnées en studio : cuisine, lessives, tâches ménagères, tâches de gestion simples.
Sa mission s'effectue en lien avec l'équipe éducative, auprès des résidents dont elle fait partie de l’équipe ressources : accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne comme les lessives, les courses, les repas, le ménage.
Elle connait le projet d’établissement et les projets d’accompagnement qui induisent la manière d’accompagner les résidents dans ses missions. En tenant compte de leur sécurité et de leur bien-être, elle axe l’accompagnement sur « le faire avec » pour un apprentissage du résident.
Le principe qui guide l’action éducative est de permettre à la personne de vivre la plus haute qualité de vie, en lui permettant de maintenir ou de rétablir des habitudes de vie, tout en assumant des rôles sociaux valorisés. Dans une société inclusive, la personne est soutenue selon ses besoins dans son cheminement vers l’autodétermination : « l’inclusion a comme visée fondamentale de garantir une plus grande implication de la personne en situation de handicap dans toutes les dimensions de la vie sociale et quotidienne, qu’il s’agisse d’emploi, de scolarité, de loisirs, de santé, de vie affective et sexuelle, etc. »
Elle assure l’entretien régulier des bureaux, de la buanderie, de la salle commune. Elle assure la gestion optimale du stock de produits ménagers et de matériel hôtelier ainsi que le rangement des réserves. Elle facilite ses absences en donnant le relai sur les priorités à gérer à ses collègues.
Profil
Formation : Diplôme de maître-sse de maison apprécié. Néanmoins, tous les profils seront étudiés.
- Vous accompagnez au quotidien les personnes sur les tâches ménagères, cuisine, lessives, etc
- Vous êtes une personne ressource pour l’équipe éducative
- Vous gérez la préparation logistique de l’accueil temporaire
- Vous accompagnez les résidents dans les actes de la vie quotidienne
- Vous assurez l’entretien régulier des parties communes du foyer
- Vous êtes dynamique, polyvalente, organisée, rigoureuse et réactive
- Vous avez la responsabilité de la gestion des stocks de produits ménagers et du matériel hôtelier
- Vous aimez travailler en équipe
Alors n'hésitez plus !
On vous attend... !