Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Présentation du Service
Conformément aux valeurs de l’association et aux projets des établissements, les dispositifs d’ALTERNATIVES accompagnent des personnes en situation de handicap psychique, intellectuel, porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et en situation de polyhandicap vers l’autodétermination.
Le SAMSAH est rattaché aux dispositifs ALTERNATIVES. Ils constituent une offre de service pour l’accompagnement des personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique, afin de leur permettre de vivre dans un logement individuel (vivant seul ou chez la famille). Au cœur de ces actions, une coopération multi-partenariale et un principe de cogestion du lieu de vie qui s’inscrit dans un écosystème visant à une société inclusive.
Mission
Sous l’autorité du cadre de direction, l’aide-soignant.e traduit le projet de service dans l’accompagnement à travers le projet individualisé et les outils de communication adaptés. En tenant compte de leur sécurité et de leur bien-être, il axe l’accompagnement des personnes sur l’autodétermination et sur l’exercice de la citoyenneté.
Il réalise des évaluations de la situation sociale des personnes accompagnées et intervient dans les établissements médico-sociaux ayant sollicités le SAMSAH, en appui technique aux professionnels dans la gestion des situations complexes.
Profil
• Diplôme d’état de moniteur-éducateur ou accompagnant éducatif et social
• Permis B
• Expertise des Troubles du Spectre de l’Autisme et méthodes d’intervention (fonctionnement cognitif, particularités sensorielle, outils de communication, habilités sociales etc.)
• Autonomie et capacité d’organisation
• Connaissance du réseau médico-social et sanitaire
• Capacité à travailler de manière autonome et responsable en coopératif
• Maitrise des concepts de transition inclusive et de l’autodétermination
• Expérience du milieu ouvert
- Vous êtes motivé.e pour accompagner des personnes vivant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dans le but de favoriser leur autonomie.
- Vous êtes convaincu.e que l’action médico-sociale est subsidiaire au droit commun,
- Vous avez envie d’accompagner des adultes dans leurs défis d’inclusion,
- Vous souhaitez travailler dans le cadre d’un management coopératif,
- Vous aimez travailler en réseau, faire bouger les lignes, partager vos convictions,
- Vous avez pour ambition d’être force de proposition pour une société plus inclusive
Alors n’hésitez plus ! Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation)