Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Travailleur Social

Parue le 11 juin 2024

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

L’offre de service du GAPAS sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline surson territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur 0-25.

Le secteur 0-25 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 25ans. Il regroupe :

✓  Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.

✓  Un regroupement de services (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, et deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.

Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre. En résumé, le secteur 0-25 c’est :

✓  381 enfants accompagnés1 ;

✓  Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;

✓  En situation de handicap ;

✓  Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;

✓  Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;

✓  Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).

 

Le site de « La Source » accompagne 20 jeunes de 3 à 10 ans en externat.
Le site « Le Passage » accompagne 32 jeunes âgés de 10 à 20 ans dont 12 en internat de semaine.

L’IEM « La Source – Le Passage » accueille des jeunes porteurs de handicaps complexe (handicap moteur, déficiences intellectuelles et sensorielles, intégrations sociale perturbées)

Mission

Liaisons hiérarchique et fonctionnelles :

Le travailleur social est sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjoint de direction auquel il rend compte de son activité. Il est en relation fonctionnelle avec les professionnels du GAPAS, du service ainsi qu’avec toutes les personnes qui interviennent autour du jeune enfant qu’il accompagne au quotidien.

Localisation : 

IEM « Le passage et La source » et tous les lieux de droit commun et d’inclusion du jeune enfant (crèche, centre de loisirs et culturels, lieux de pratique sportive, école, UEE)
6 Place du Général de Gaulle
59290 WASQUEHAL

Déplacements possibles dans les établissements du GAPAS

 

Missions : 

Conformément au projet d’établissement, le travailleur social, dispose de l’autonomie, de l’initiative et de la responsabilité nécessaire afin de contribuer à l’évaluation des besoins, à la construction et la mise en œuvre du projet individualisé des jeunes enfants
Le travailleur social reconnait et s’appuie sur l’expertise des proches aidants, les savoir expérientiels de leur proche dans une volonté de cohérence

A ce titre il assure les missions suivantes, dans son périmètre de responsabilité :

Dans l’accompagnement au quotidien :

➢  Il s’implique dans une relation socio-éducative de proximité avec les jeunes

➢  Il participe à l’accompagnement éducatif dans les actes de la vie quotidienne (travail autour de la séparation, soin de nursing, acquisition de la propreté, acquisition du déplacement, communication, autonomie au repas, ouverture sur l’extérieur).

➢  Il est ressource pour coordonner et mettre en œuvre des actions ludiques, éducatives, culturelles, sportives et de loisirs nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le projet individualisé en respectant les recommandations de la Haute Autorité de Santé, en vue de stimuler/développer/consolider les capacités affectives, cognitives, physiques, artistiques, sociales des jeunes enfants, en lien et en inclusion dans les dispositifs de droit commun

➢  Il travaille en articulation avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires extérieurs évoluant autour du jeune (Crèche, CLSH, école, ESAT, Impro)

➢  Il prend en compte toutes les informations du projet de soin susceptible d’influence les actes éducatifs et s’implique dans sa mise en œuvre

➢  Il communique ses observations, ses remarques et rend compte de ses pratiques sur IMAGO et en équipe

➢  Il finalise la conception et la rédaction du projet individuel en lien étroit avec le référent éducatif et il participe et s’assure de leur mise en œuvre

➢  Il participe aux écrits dans les carnets de transmission aux familles

➢  Il interroge et réajuste ses pratiques : s’interroge et interroge les dimensions étiques ou déontologiques impliquées dans les pratiques, exerce un sens critique et participe en équipe à l’analyse des pratiques, à conscience des valeurs institutionnelles et éducatives

➢  Il peut assurer l’encadrement et le tutorat des stagiaires

➢  Il s’inscrit dans une démarque de réflexion, de recherche, de formation

 

Dans une mission de coordination :

➢  Il est référent IMAGO des IEM. De part sa mission de référent IMAGO, il devient administrateur du logiciel. Ainsi, il peut répondre aux demandes de créations de compte, actualisations de comptes, explications sur l’utilisation.... Il dispose de 2h par semaine pour réaliser cette mission.

➢  Il est soutien auprès des collègues pour l’actualisation des données administratives des jeunes.

➢  Il veille à l’actualisation des P.I. de chaque jeune au sein des IEM : respect des échéances, information donnée aux référents si l’échéance approche.

➢  Il soutient le développement de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) au sein des IEM (création d’outils).

➢  Il rend compte de ses travaux et accompagnements effectués à l’équipe de direction lorsque cela lui est demandé.

➢  Être pro-actif dans les démarches de projet

 

Dans une mission de projets en lien avec la pré-professionnalisation mais également avec l’autonomie vie quotidienne/habiletés sociales :

  • ➢  Il coordonne le planning d’activités des jeunes adolescents sortant d’un projet scolaire ainsi que des jeunes adultes ayant pour projet des actions de pré- professionnalisation. Ainsi, il travaille en lien étroit avec le groupe des ados et le groupe des adultes.

  • ➢  Il établit des partenariats avec les Impro, ESAT, structures de bénévolat... L’éducateur rend compte à son cadre de référence des différents contacts entrepris.

  • ➢  Il accompagne les jeunes concernés par ce projet dans les différents projets identifiés.

  • ➢  Il travaille l’autonomie dans l’ensemble des services de la ville pour les jeunes (poste, transports en commun, supermarchés...).

  • ➢  Il propose des activités en lien avec l’autonomie de la vie quotidienne (entretenir un logement, veiller à sa sécurité...).

Profil

➢  Faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’empathie en direction des jeunes enfants et de leurs proches

➢  Connaitre et faire vivre le dispositif relatif à la prévention de la maltraitance

➢  S’impliquer dans la démarche bientraitance, par la connaissance de la charte de bientraitance de l’association et sa mise en œuvre dans ses activités

➢  Savoir théoriques et procéduraux sur les caractéristiques du jeune public accompagné (sociales, pathologies...), la conduite du projet

➢  Technique pédagogiques, d’animation, d’écoute et de relation à l’autre

➢  Capacité à maintenir une pratique professionnelle adaptée en étant attentif et réceptif aux évolutions des connaissances techniques et théoriques du secteur de l’enfance

➢  Capacité à mettre en œuvre et initier des techniques de compensation du/des handicaps auprès des jeunes accompagnés (outils de communication : Makaton, PECS...)

➢  Se positionner en personne ressource de l’équipe, assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique

➢  Élaborer, gérer et transmettre de l’information

➢  Être assertif

➢  Connaitre et savoir utiliser l’outil informatique

➢  Maitriser les écrits professionnels

Fiche de poste

Fiche de poste disponible sur demande : jcartier@gapas.org

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV à Mme Juliette CARTIER.

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.