Inclusion Scolaire : l’exemple de l’IEM la Source

L’IEM La Source a ouvert en septembre 2017 une classe externalisée au sein de l’école St Exupéry à Hem. Ce projet innovant et inclusif a été réalisé en partenariat avec l’école et son équipe enseignante, la Mairie et l’Education nationale.

Le projet est venu d’un constat : entre le moment où les enfants manifestent pour la première fois des appétences à l’apprentissage scolaire et leur inclusion effective dans une école, il peut s’écouler plusieurs mois, voire une année, le temps de monter un dossier auprès de la MDPH pour bénéficier d’un Accompagnement à la Vie Scolaire (AVS).

L’IEM La Source s’est donc rapproché de l’école maternelle St Exupéry à Hem (59), au sein de laquelle certains enfants sont déjà accueillis à titre individuel. Une classe ayant été fermée, l’école avait la possibilité d’accueillir le projet. Celui-ci a rapidement pris forme grâce à la mobilisation des professionnels qui ont tous participé à la rédaction du dossier.

Pour cette 1ère année scolaire de la classe externalisée, appelée « classe des mômes », 6 enfants sont accueillis à temps plein, 4 matinées par semaine. D’autres enfants sont également accueillis à temps partiel, portant l’effectif total à 12.


Le bilan du projet est très positif : l’inclusion est réelle dans le quotidien de l’école et la classe externalisée a désormais une base solide pour se donner plus d’ampleur et d’ambition. A la rentrée 2018, elle fonctionnera sur une journée complète et les enfants partageront les temps de cantine et les mercredis récréatifs avec l’ensemble des élèves. A terme, une 2nde classe pourrait voir le jour et permettre d’accueillir plus d’enfants.