Voyage apprenant en Suède et en Espagne
« Et nos voisins européens, comment font-ils ? ».
C’est le nom de l’appel à projet lancé par la CNSA en 2017 et qui a permis au GAPAS de participer, en lien avec Polycap et l’Institut Social de Lille, à un voyage d’étude en Espagne et en Suède afin de repérer des pratiques inspirantes en Europe dans le domaine du polyhandicap.
En mars dernier, 2 parents de la MAS La Gerlotte et 2 directeurs du GAPAS ont rejoint une équipe composée d’enseignants chercheurs, de parents et de professionnels venus de 4 pays différents (Belgique, Suède, Suisse et Espagne).
En Espagne comme en Suède, la notion de désinstitutionalisation est totalement intégrée dans les modalités d’accompagnement des personnes polyhandicapées :
-
En Espagne, il n’existe qu’un seul type de structure d’accueil des personnes en situation de handicap qui peuvent ensuite choisir un panel d’activités selon leur souhait et leurs besoins. La partie hébergement est séparée du lieu de vie en journée. L’accompagnement est basé sur la notion « d’aide active » qui favorise l’autodétermination et l’inclusion ;
-
En Suède, il n’existe pas d’institutions : les personnes en situation de handicap sont pleinement intégrées dans le milieu ordinaire et les municipalités attribuent à chacun des heures d’assistant personnel selon les besoins exprimés. Chaque personne en situation de handicap dispose de son logement, a des activités quotidiennes, souvent à l’extérieur, considérées comme un travail et rémunérées comme tel.