Le mécénat du Gapas
Avec le mécénat, le Gapas souhaite :
- Créer la rencontre entre des univers et personnes qui se croisent habituellement peu, autour de projets à forts impacts sociaux et sociétaux
- Nous enrichir de nos pratiques respectives et en éprouver ensemble de nouvelles, pour contribuer à construire une société plus inclusive
Le Gapas a déjà été soutenu par une vingtaine d’entreprises et souhaite désormais aller plus loin, en leur proposant de tisser des liens étroits, durables et une implication très concrète à nos côtés.
1 an - 1 ambition - 1 collège de mécènes
Chaque année, une ambition centrale pour l’association sera mise en avant : nous nous donnons un an pour rassembler les acteurs autour du sujet et collecter les fonds nécessaires pour transformer cette ambition devenue collective, en actions à impacts concrets !
Notre volonté :
- Associer les entreprises sur des sujets stratégiques et transversaux pour l’association => Un collège de mécènes par an et par thème, avec des rencontres dédiées.
- Travailler avec les entreprises sur la durée afin de nous donner le temps de la découverte et de la connexion à nos projets respectifs => Chaque entreprise nous suit sur un cycle de 3 ans.
- Créer une relation riche de partage d’expertises, d’expériences et de compétences qui génèrera des retombées tant externes qu’internes dans nos organisations respectives => Des rencontres et supports dédiés au partage entre mécènes, mais aussi des temps fédérateurs avec vos collaborateurs et nos équipes (ateliers, création de projets communs, conférences).
- Enrichir les politiques handicap, envisager le handicap sous l’angle des possibles, des compétences, des opportunités => Tous nos projets sont pensés avec et pour les personnes en situation de handicap.
- Rendre visibles nos actions communes, leurs bénéfices et bénéficiaires pour raconter et faire savoir, inspirer peut-être, susciter de nouvelles collaborations => Une équipe communication au rendez-vous !
Campagne en cours
La culture au cœur du développement humain et du pouvoir d’agir !
Véritable booster d’inclusion sociale, de nombreux projets culturels prennent vie dans nos établissements.
Le Gapas ouvre ainsi sa première campagne autour du VOLET CULTUREL et notamment, du projet emblématique de l’Oiseau-Mouche.
Né il y a 45 ans, à Roubaix, l’Oiseau-Mouche est un ESAT atypique en France composé d’une Compagnie de théâtre, d’un Restaurant et d’un Théâtre. A l’œuvre, une équipe de plus de 60 personnes dont 20 comédiens et 20 serveurs en situation de handicap psychique et/ou mental. Avec une ambition forte : changer de regard sur le handicap en rendant visibles des professionnels en situation d’excellence, reconnus par leurs pairs.
Aujourd’hui, l’Oiseau-Mouche lance son premier club de mécènes afin de partager et mettre en lumière ses projets et réussir collectivement à passer un cap, avec le lancement de nouveaux services qui permettront à l'Oiseau-Mouche de retrouver un équilibre, d'assurer sa pérénité.
Objectif : 15 mécènes
L'OISEAU-MOUCHE, UN PROJET
À nos côtés,
- Partagez avec nous des moments privilégiés au sein du théâtre, du restaurant ou hors les murs avec la Compagnie.
- Vivez des soirées dédiées aux mécènes, à vos équipes, vos clients ou partenaires.
- Profitez des différents espaces du théâtre et de nos services traiteurs dans ou hors les murs.
Petites ou plus grandes entreprises, vous pouvez soutenir le projet à hauteur de :
- 20 ke par an pendant 3 ans (soit 8 ke par an, après déduction fiscale*)
- 10 ke par an pendant 3 ans (soit 4 ke par an, après déduction fiscale)
- 5 ke (par an pendant 3 ans, soit 2 ke par an après déduction fiscale)
*Le projet est reconnu d'intérêt général, si votre entreprise est assujettie à l’IS, vous bénéficiez d’une déduction de 60% dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes.
Nos mécènes
Merci aux entreprises et fondations d’entreprise qui ont soutenu le Gapas ces 3 dernières années :
Taxe d’apprentissage
Entreprises, vous pouvez faire le choix de verser le solde de votre taxe d'apprentissage à deux de nos établissements :
- L'Oiseau-Mouche, projet unique intégrant une compagnie de spectacle vivant, un restaurant et une activité traiteur. Cet établissement forme 41 personnes en situation de handicap mental et/ou psychique aux métiers de comédien, serveur, cuisinier.
ESAT Compagnie de l'Oiseau-Mouche (Roubaix) - Siret : 51513059900043 - L'Institut Médico-Educatif La Pépinière, proposant une Section de Première Formation Professionnelle riche et diversifiée dans les domaines suivants : horticulture et maraîchage, espaces verts, atelier arts ménagers, conditionnement. Les adolescents et jeunes adultes vivant avec une déficience visuelle et des troubles associés pouvant aller jusqu’au handicap rare, y sont préparés à occuper des postes de travail en ESAT.
IME La Pépinière (Loos) - Siret : 51513059900183
Les entreprises qui nous ont versé leur taxe ces 3 dernières années : Coca-Cola France, Juloro, La Coma, Navylab, P’art’age, Plan Bey, Surmesures Audiovisuel, Valeurs et Valeur.
Contact
Caroline Pineau, responsable mécénat
cpineau@gapas.org