Développement
Le développement au GAPAS repose à la fois sur des dynamiques internes et externes. Il vise à transformer ou à créer des solutions pour les personnes en situation de handicap.
Il passe tout d’abord par l’émergence de projets portés par les salariés ou les personnes en situation de handicap qui sont les premières forces de proposition (voir Rubrique Projets innovants ). Il passe également par des transformations. Par exemple, des places en établissement se transforment en accompagnement en service. De nouvelles solutions sont créées, par exemple : des places d’accueil en plus dans un établissement. De nouveaux publics sont accueillis, par exemple : des personnes avec autisme.
La dynamique externe repose notamment sur la réponse à des appels à projets qui correspondent à notre stratégie de développement.
Par ailleurs, d’autres structures peuvent demander à se rapprocher formellement du GAPAS, en devenant une association associée ou bien une association partenaire (voir rubrique Faire partie du Gapas).
Enfin, nous pouvons nous réunir avec d’autres acteurs sur certains projets spécifiques.