Politique RH et offres d'emploi

Un(e) Éducateur(-rice) Spécialisé(e)

Parue le 21 janvier 2025

Présentation du Gapas

Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et en Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.

Présentation de l'établissement

Le Pôle Déficiences Visuelles a pour mission d’accompagner des jeunes en situation de handicap visuel (avec ou sans handicap associé) ainsi que leur famille, en poursuivant trois finalités :

• Pour les jeunes, prévenir ou réduire au maximum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et scolaires du handicap afin de permettre leur épanouissement et leur autonomie ;

• Pour les familles, assurer un rôle de conseil, d’information et de soutien face aux difficultés de leur proche ;

• Pour l’environnement et ses acteurs, proposer des actions d’appui-ressources autour de la déficience visuelle (aides techniques, sensibilisations…). Selon l’âge du jeune et sa situation, trois portes d’entrée sont possibles : le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS) ou le Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP-SAAAS).

Présentation de l’équipe pluridisciplinaire : Le Pôle Déficiences Visuelles dispose d’un plateau technique riche : une équipe médicale : pédiatre, ophtalmologue, pédopsychiatre, neuropédiatre / une équipe paramédicale : psychomotriciennes, orthophonistes, kinésithérapeutes, orthoptistes, instructrices en Activités de la Vie Journalière, instructrices de locomotion / des psychologues et neuropsychologues / une équipe pédagogique / une équipe socioéducative, un service d’adaptation et de transcription braille, des fonctions supports et une équipe de direction.

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique directe du Cadre de direction, l’Éducateur(-rice) Spécialisé(e) favorise et veille à l’autodétermination de la personne. Sans toutefois instaurer de relation de dépendance, et en s’appuyant sur les ressources du jeune, de sa famille et de leur environnement, il est un « tremplin » vers l’autodétermination et favorise le développement de multiples capacités comme : faire des choix, prendre des décisions, résoudre des problèmes, se fixer des buts et les atteindre, prendre des risques et assurer sa sécurité, s’observer, s’évaluer et se valoriser, pratiquer l’auto instruction, prendre des initiatives et défendre ses droits, développer un locus de contrôle interne, développer un sentiment d’efficacité personnelle, développer la conscience de soi,…

En tant que coordinateur d’accompagnement, l’Éducateur(-rice) Spécialisé(e) sera principalement en charge de l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets individualisés des jeunes accompagnés et de leurs familles. Il s’impliquera dans une relation socioéducative de proximité et proposera un suivi des jeunes et des familles dans leur évolution, en favorisant leur inclusion et le développement de leur autodétermination.

Dans ce cadre, il dispose de l’autonomie et de la responsabilité pour accompagner le jeune à la valorisation de ses rôles sociaux et à son inclusion dans la société.

Activités principales – Accompagnement socioéducatif : L’ensemble des activités de l’Éducateur(-rice) Spécialisé(e) se déclinent selon deux principes d’interventions :

• Une intervention directe auprès du jeune et de sa famille ;

• Un appui-ressources auprès de l’environnement et de ses acteurs (milieu spécialisé, droit commun).

L’intervention du professionnel s’effectue avec l’accord du jeune et de sa famille et répond aux conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et scolaires de la déficience visuelle. Par conséquent, il peut être amené à réaliser les activités et prestations suivantes :

1. Permettre au jeune et à sa famille de vivre et participer à la vie en société, comme tout à chacun ;

2. S’assurer que le jeune et sa famille développent les ressources et compétences nécessaires pour construire et mettre en oeuvre leurs projets ;

3. Amener le jeune et sa famille à avoir connaissance d’eux-mêmes ;

4. Favoriser le développement personnel du jeune et de sa famille ;

5. Contribuer au maintien et au développement de l’autonomie du jeune en fonction de ses capacités et de son environnement ;

6. Proposer l’accès à de nouvelles expériences. L’Éducateur(-rice) Spécialisé(e) aura la responsabilité de coordonner 20 situations de jeunes accompagnés par le Pôle. Il sera également amené à élaborer et conduire des activités collectives (groupes de jeunes, groupes parents-enfants, Lundi Family, événements institutionnels…).

Profil

➢ Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)

➢ Pas de formation ou d’expérience en déficience visuelle requise (possibilité de formations et d’étayage par l’équipe pluridisciplinaire)

➢ Expérience souhaitée dans le secteur de la petite enfance et du multi-handicap

➢ Aisance avec les écrits professionnels

➢ Maîtrise de l’outil informatique

➢ Autonomie dans l’organisation de travail

➢ Être titulaire du permis B

 

Conditions de travail et avantages :

➢ Travail en équipe pluridisciplinaire : équipes paramédicale, pédagogique et socioéducative dynamiques et motivées

➢ Possibilité de formations : sensibilisation à la déficience visuelle, travail coopératif, autodétermination…

➢ Rémunération selon la convention 66, indemnité SEGUR (183 euros mensuels)

➢ Fermeture sur certaines périodes de vacances scolaires, flexibilité au niveau des horaires

➢ Déplacements réguliers (Nord et Pas-de-Calais) avec véhicules de service

➢ Téléphone et ordinateur professionnels ➢ Avantages annexes : tickets restaurants, CSE, congés trimestriels…

➢ Travail en partenariat avec les familles, possibilité de suivis au PDV ou sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école…), intervention précoce.

Fiche de poste

-

Contact

Merci d’adresser votre candidature avec lettre de motivation et CV avant le 31/01/2025 à Madame Emeline SANDOZ, Cadre de direction.

Vos informations personnelles sont collectées et utilisées par le Gapas dans le cadre de la gestion de son recrutement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez cliquer ici.