Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France en Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
L’offre de service du Gapas sur l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, se décline sur son territoire Hauts de France en plusieurs établissements et services, regroupés au sein du Secteur 0-20.
Le secteur 0-20 ans porte son nom de la typologie du public accompagné : des enfants, âgés de 0 à 20 ans.
Il regroupe :
- Trois établissements médico-sociaux (deux instituts d’éducation motrice et un institut médico éducatif) ; Ils offrent des prestations d’internat et d’accueil de jour en institution.
- Des services (un centre d’action médico-sociale précoce, un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, et deux services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation, Cap Inclusion, EMAS, Plateforme de répit et d’aide aux aidants) ; Ils viennent en appui aux milieux de vie de l’enfant et de sa famille.
- Des dispositifs de scolarisation adaptée (UEMA, UEEA, UEE).
Ils sont tous situés dans la métropole Lilloise, distants au maximum de 16 kms l’un de l’autre.
En résumé, le secteur 0-20 c’est :
- Près de 400 enfants accompagnés ;
- Agés de 0 à 20 ans dans le cadre des autorisations de fonctionnement, au-delà de 20 ans dans le cadre de l’amendement dérogatoire Creton ;
- En situation de handicap ;
- Sur des formes d’accompagnement divers (allant de faible intensité dans le cadre de services, à une forte intensité dans le cadre d’un accueil en internat) ;
- Sur un territoire d’intervention régional (Hauts de France) ;
- Avec un financement ARS Hauts de France et Conseil Départemental (CAMPS).
L’Institut Médico éducatif « La Pépinière », accompagne à Loos, en accueil de jour, internat modulé et internat de semaine une centaine d’enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, dans le développement de leurs compétences sociales, en lien avec une déficience visuelle et des troubles associés.
Mission
L’ergothérapeute s’adresse à la personne dans sa globalité et, à ce titre, tient compte de l’âge, de la personnalité et des handicaps éventuels : déficience visuelle, intellectuelle, surdité, infirmité cérébrale, troubles de l’autisme. L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale auprès des personnes accueillies à l’I.M.E.
Il(elle) met en œuvre les missions suivantes :
- Réalise une évaluation (observation ou bilan) des compétences du jeune sur demande du médecin.
− Intervient auprès de l’enfant en cohérence et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire
− Réalise des séances individuelles ou en groupe, hebdomadaires selon les besoins identifiés chez le jeune et conformément aux orientations prises lors de l’élaboration du PIA afin de soutenir et d’enrichir ses potentialités
− Gère la prise en charge des troubles moteurs et associés des personnes accueillis
- Gère la prise en charge cognitif et comportemental par des mises en situation thérapeutiques diverses : jeux adaptés, en l'accompagnant dans l'éveil sensoriel , en le stimulant lors de situations de vies multiples
- Propose et adapte des solutions techniques de compensation.
- Veille à la pérennisation et au suivi de l'utilisation du matériel et des aides techniques en lien avec les fournisseurs.
- Veille et contrôle le bon état de fonctionnement du parc de fauteuils roulants et matériels adaptés
− Est coordinateur(trice) paramédical(e) : interlocuteur privilégié du jeune et de la famille et garant du projet de soin du jeune
− Apporte un éclairage spécifique et un soutien aux équipes autour des dimensions en ergothérapie.
Au-delà de ses missions principales, l’ergothérapeute s’implique également dans la sensibilisation et les conseils aux professionnels, partenaires et familles.
Il/elle travaille en équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, assistants des services sociaux, enseignants, ainsi qu’avec les paramédicaux.
Profil
Profil :
• Titulaire du Diplôme d’Etat et du numéro ADELI.
• Des formations et compétences complémentaires seraient un plus (TED/TSA, communication, autodétermination...)
• Expérience(s) auprès d’un public en situation de handicap
• Bonne connaissance de l’outil informatique (Pack office, IMAGO)
• Permis B exigé
Compétences recherchées :
• Adaptabilité et autonomie dans le travail
• Organisation, responsabilité, rigueur, curiosité et esprit d’initiative.
• Savoir communiquer et travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
• Capacité d’écoute et d’empathie, posture adaptée, en direction des personnes accompagnées et de leurs proches.
• Maintenir une pratique professionnelle en étant attentif et réceptif aux évolutions des connaissances techniques du secteur.
• Inscription dans les réseaux de partenaires.
• Connaître et utiliser l’outil informatique.
• Maîtriser les écrits professionnels.
• Capacité d’analyse/évaluation de la situation clinique d’une personne relative à son domaine de compétence
• Capacité à concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence