Présentation du Gapas
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et L’Ile-de France. Sa raison d’être est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Le Gapas agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Présentation de l'établissement
Conformément aux valeurs de l’association et aux projets des établissements, les dispositifs d’ALTERNATIVES accompagnent des personnes en situation de handicap psychique, intellectuel, porteur de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et en situation de polyhandicap vers l’autodétermination.
Le Foyer situé à Roubaix est rattaché aux dispositifs Alternatives. Il s’agit de 16 logements individuels pour des adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou en situation de handicap psychique.
En tant qu’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM), le site accueille 5 personnes dans une formule foyer de vie et 11 personnes en situation d’emploi ou ayant un projet vers l’emploi bénéficiant d’un accompagnement de type foyer d’hébergement.
Mission
Sous l’autorité du cadre de direction, le/la professionnel.le traduit le projet de service dans l’accompagnement au travers du projet personnalisé et des actions qu’il/elle mène pour le bien-être et la sécurité des personnes accompagnées dans la vie quotidienne et la vie sociale.
Aussi, dans l’objectif de favoriser les situations inclusives, le/la profesionnel.le met en œuvre des actions collectives visant l’autodétermination et l’exercice de la citoyenneté.
Profil
-
Diplôme d’état de moniteur-éducateur
-
Permis B
-
Connaissance des particularités du handicap intellectuel et psychique et de leurs modes d’intervention
-
Capaciter à monter des projets favorisant le lien social et le bien-être
-
Connaissance du réseau médico-social et sanitaire
-
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
-
Approche des concepts de transition inclusive et d’autodétermination