Le projet Roseau : un nouvel outil d’évaluation psychomotrice pour les personnes en situation de handicap !

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement officiel du projet Roseau, Bilan psychomoteur - handicaps ! Cette initiative, développée au sein du Gapas, représente une avancée majeure dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. 

> Consulter les supports de Roseau, Bilan psychomoteur - handicaps : ICI (nouvelle fenêtre)

Un outil sur mesure 

Roseau est un nouvel outil d'évaluation psychomotrice conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes de tous âges présentant un ou plusieurs handicaps :  

  • Un handicap moteur et un trouble de l’appareil locomoteur important 

  • Des troubles cognitifs et/ou une déficience intellectuelle 

  • Un trouble sensoriel potentiel 

Il vise à mettre en avant leurs capacités individuelles dans tous les aspects de leur développement : relationnelles, motrices, toniques, corporelles, sensorielles, etc. Cet outil se compose de fiches d'évaluation pour chacun des huits items, d'un questionnaire à remplir en équipe et/ou avec les familles afin d’apporter un éclairage supplémentaire aux observations du bilan, d'une cotation pour faciliter l'interprétation des résultats, ainsi que d'une annexe détaillant les modalités de passation. 

Un projet collaboratif 

Initié en mai 2017, Roseau est le fruit d'un travail d'équipe entre quatre psychomotriciennes : Tiphaine Merlevède-Molière, Hélène Ryckembusch, Elise Talon et Coralie Martin. Ensemble, elles ont élaboré cet outil dans une dynamique d'autodétermination, prenant en compte les spécificités individuelles de chaque personne accompagnée, avec une volonté de valoriser les compétences et les potentialités de chacun.  

 

Une approche centrée sur la personne 

L'objectif de Roseau est de proposer une observation psychomotrice fine, en favorisant l'autonomie et la participation active des personnes accueillies dans leur processus d'évaluation et d'accompagnement, en incluant également les aidants, qu’ils soient familiaux et professionnels.   

Accessible à tous 

Pour contribuer à une meilleure prise en compte des spécificités d’accompagnement des personnes en situation de handicap sur le plan national, ce bilan est accessible gratuitement sur le site internet du Gapas ! De plus, une formation sur le handicap et l'utilisation du bilan est prévue pour garantir une utilisation optimale de l'outil par l'ensemble des professionnels du secteur. 

Une référence à la résilience 

Le nom "Roseau" a été choisi en référence à la plante qui, malgré son apparence fragile, fait preuve de résilience et d'adaptabilité dans son environnement, tout comme les personnes en situation de handicap. Nous espérons que cet outil contribuera à offrir une évaluation psychomotrice de qualité, centrée sur la personne et ses besoins spécifiques afin de permettre une meilleure qualité de vie des personnes en situation de handicap. 

Ce bilan a été validé par retours d’experts, c'est-à-dire des professionnels médicaux et paramédicaux reconnus dans le secteur du/des handicaps et/ou de la psychomotricité.

Si vous souhaitez en savoir davantage ou contribuer au développement du projet Roseau, n'hésitez pas à nous contacter : roseau@gapas.org